iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Après les années atypiques du Covid-19, les consommateurs ont dû faire face à une inflation galopante en 2022. En 2020 et 2021, la consommation à domicile a augmenté au détriment de la consommation hors domicile. Mais en 2022, cette dernière est repartie à la hausse, atteignant même un niveau supérieur à celui d’avant la pandémie (année de référence 2017). Ces données ont été recueillies via plusieurs enquêtes consommateurs, réalisées notamment auprès des panels GfK et iVOX/VLAM, rassemblant respectivement 6.000 et 7.300 ménages belges.
Après les années atypiques du Covid-19, les consommateurs ont dû faire face en 2022 à une inflation galopante qui a culminé à 12,30% en octobre et même 14% pour les produits alimentaires, plus que l’inflation générale qui, elle, a commencé à stagner en décembre. En 2022, le total des dépenses en produits alimentaires et ménagers a augmenté de 1,8% pour atteindre 29,3 milliards d’euros. Cette croissance des dépenses résulte d’une baisse de 4% en volume et d’une hausse de 6% du prix moyen, hausse elle-même due à une inflation de 8,4% combinée à un downtrading de 2,4%.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: