Mega World, la très éphémère enseigne ayant succédé chez nous à Blokker, vient d'être prononcée en faillite par le Tribunal du commerce de Malines. Ce sont 650 collaborateurs qui perdent leur emploi.

La faillite de Mega World, prononcée par le Tribunal du commerce Malines, est tout sauf une surprise. Mega World est exposée à 40 millions d'euros de dettes, et une demande préalable de réorganisation judiciaire avait déjà été écartée par le Tribunal de l'entreprise et par la Cour d'appel d'Anvers, compte tenu du caractère totalement irréaliste des prévisions de bénéfices avancées par l'entreprise. Dès l'origine, les doutes les plus sérieux entouraient les intentions du repreneur néerlandais Dirk Bron, dont la réputation ne jouit pas d'une haute estime.

Liquidation des stocks

Le Tribunal a désigné deux administrateurs provisoires, Maîtres Thierry Lammar et Kristin Van Hocht, comme curateurs. Ils se rendront ce midi au siège social de Mega World à Lier, où ils mettront en place la liquidation. Ce sont 123 magasins qui ferment leurs portes, et quelque 650 collaborateurs qui perdent leur emploi. "Nous allons voir ce que nous sommes encore en mesure de vendre dans les stocks, et tous les magasins devront être vidés", déclare Maître Lammar. "Nous souhaitons ensuite tout mettre administrativement en ordre dès que possible, afin que le personnel puisse être indemnisé par le Fonds de fermeture d'entreprises."

Un avenir encore partiellement offert ?

Selon Maître Lammar, il reste encore des possibilités de sauver l'avenir d'une partie des magasins. "Au cours de notre mandat d'administrateurs provisoires, nous avons noté l'intérêt de 2 à 3 entreprises envisageant un redémarrage partiel. Nous allons à présent renouer ces discussions et travailler à une telle perspective d'avenir, mais bien entendu, leur sort ne repose pas seulement entre nos mains."