- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La chaîne textile belge JBC délocalise ses activités logistiques e-commerce des Pays-Bas vers la Belgique. Le groupe sous-traite depuis peu à Bleckmann, qui organise désormais l’e-fulfilment depuis son entrepôt de Grobbendonk.
Si JBC se développe désormais selon une stratégie omnichannel, la logistique des magasins physiques et celle de l’e-commerce restent distinctes. La société possède en effet son propre centre logistique à Houthalen (dans le Limbourg) pour l’approvisionnement de ses 140 magasins en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Rien ne change ici, contrairement à la logistique online. En effet, l’enseigne faisait jusque-là appel à une société Néerlandaise. Le contrat arrivant à son terme, JBC est partie à la recherche d’un nouveau partenaire logistique, de préférence en Belgique.
C’est ainsi que les activités logistiques online de JBC et de sa marque soeur Mayerline sont désormais prises en charge par le groupe belge Bleckmann. « Il a beaucoup d’expérience avec des activités plus intenses ainsi qu’avec la relation personnalisée avec le client. Il également des outils et installation parfaits pour ces activités » indique JBC.
Le site de Bleckmann, situé à Grobbendonk, est entièrement destiné au commerce en ligne. Parmi ses clients, on retrouve SuperDry, Vilebrequin ou encore Tomorrowland. L’entreprise travaille selon la Convention collective de travail et n’a dès lors aucun problème avec le travail de nuit.
« Près de 500.000 commandes JBC partiront de Grobbendonk chaque année. Chaque commande passée avant 21h00 partira au plus tard à 22h30 pour être livrée le lendemain chez le consommateur » explique Bleckmann.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: