Le Français Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce aujourd’hui avoir signé un accord en vue d’acquérir une participation majoritaire dans la société Inula auprès de Vendis Capital, Dominique Baudoux (Fondateur & Chairman) et Sergio Calandri (CEO).

Le groupe Inula est né de l’union de Pranarôm et de HerbalGem, deux laboratoires pionniers dans le domaine des thérapies naturelles et fondés respectivement en 1985 et 1986 en Belgique. Inula est aujourd’hui un acteur incontournable des remèdes à base de plantes. Le groupe est notamment spécialisé dans les sous-segments les plus porteurs à l’image de l’aromathérapie, la gemmothérapie et les fleurs de Bach à travers ses trois marques: Pranarôm, HerbalGem et Biofloral. Porté par la force de son positionnement scientifique reconnu et par la qualité de ses produits, le groupe a crû de manière exceptionnelle au cours de ces dernières années et est aujourd’hui présent dans plus de 25 pays, avec des positions de leader en France, en Belgique, en Espagne, en Italie ou encore aux Etats-Unis.

A l’occasion de cette opération, Sergio Calandri, Directeur Général du groupe, réinvestira aux côtés d’Ardian tout comme Vendis Capital et le fondateur de Pranarôm, Dominique Baudoux qui devraient également continuer de soutenir le groupe.  « Nous sommes très heureux de nous associer aux équipes d’Inula et nous les remercions pour la confiance qu’ils nous ont témoigné lors de cette opération. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de les accompagner dans un nouveau cycle de croissance et de les aider à faire de Pranarôm, HerbalGem et Biofloral les marques de référence dans leurs segments en Europe et dans le monde. Cette opération est emblématique du savoir-faire d’Ardian dans l’accompagnement des ETI et l’accélération de leur développement » déclarent Bruno Ladrière, Managing Director chez Ardian Buyout, et Daniel Setton, Director.

« En l’espace de sept années de partenariat, nous avons réussi à créer ensemble une formidable dynamique dans le respect des rôles et des compétences de chacun ; le groupe est devenu le leader européen des médecines naturelles, s’est projeté à l’international dans de nombreuses géographies, a conquis différents canaux de distributions et s’est déployé dans de nouvelles catégories de produits, sous la marque Pranarôm mais aussi grâce aux intégrations successives d’HerbalGem, Biofloral et Veriditas  » poursuivent Cedric Olbrechts, Partner chez Vendis Capital et Dominique Baudoux Fondateur & Chairman d’Inula. « Nous sommes très heureux et très fiers d’avoir réalisé le plan de route que nous étions fixés en 2011 quand nous avons décidé de nous faire mutuellement confiance. Autant de réussites qui sont avant tout celles d’une équipe compétente et passionnée menée avec brio par Sergio Calandri. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur implication, leur travail et leur talent. » 

« Il m'est rapidement apparu comme évident de confier la destinée du groupe à Ardian car, plus que tout autre, le contact respirait l'ouverture et l'humain, mes valeurs clés dès le début de l'histoire du groupe » précise encore Dominique Baudoux. Et Sergio Calandri, CEO d’Inula a de conclure : « Notre groupe a enregistré un développement très soutenu ces dernières années, en établissant nos marques en tant que leaders dans plusieurs pays et en intégrant avec succès de nouvelles sociétés. Les éléments différentiateurs de notre approche (la qualité des produits, l’approche scientifique, les formations approfondies et la maîtrise de toutes les étapes de la production) resteront les piliers de notre modèle de développement futur. Ardian est le partenaire idéal pour accompagner Inula dans sa prochaine phase de croissance, grâce à sa solide expérience dans le secteur de la santé et son réseau international. »