- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
En cette difficile période pour nombre de marques et de distributeurs, Vandemoortele semble tenir bon cap. En 2011, son chiffre d'affaires atteignait en effet 1.273 millions d'euros, soit une progression de 18%. La difficulté de répercuter la hausse des prix des matières premières a cependant mis les résultats sous pression. Le bénéfice opérationnel récurrent a atteint 15 millions d'euros, contre 51 millions l'année précédente. La business line Lipids (margarines et graisses), dans laquelle le Groupe Vandemoortele est leader (du marché européen), enregistre de bons résultats contrairement au secteur Backery Products dont la rentabilité s'est trouvée sous pression et ce, malgré l'atteinte d'un niveau record en termes de chiffre d'affaires.
Les résultats décevants et le climat instable sur les marchés en Bakery Products ont d'ailleurs contraint le Groupe, en ligne avec les règles d'appréciation IFRS, à réduire la valeur comptable de la business line Bakery Products de 87 millions d'euros. Cette dépréciation correspond à un peu plus de 20% de la valeur des rachats effectués entre 2004 et 2008 en Bakery.
"Nous sommes convaincus que les investissements que nous continuons à réaliser en matière de formation et de R&D, couplés à une gestion rigoureuse des coûts et à des mesures structurelles adaptées, permettront à Vandemoortele de continuer à croître et à améliorer sa rentabilité", explique le groupe avant de conclure sur une prévision vue à la hausse pour 2012.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: