- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Geert Schotte, CEO de Standaard Boekhandel, quitte la société avec effet immédiat. Son père, Frans Schotte, devait reprendre le flambeau.
Après presque neuf ans à la tête de Standaard Boekhandel, le CEO Geert Schotte quitte la société avec effet immédiat. La raison viendrait d'une différence d'opinion avec l'actionnaire concernant le développement futur de l'enseigne. La société a annoncé la nouvelle hier à son personnel. Frans Schotte, son père, reprendrait la tête du conseil d'administration avec effet immédiat. Il était auparavant à la tête de la chaîne de librairies : il dirigeait l'entreprise depuis 1984 mais a passé le flambeau à son fils en 2012. La direction de Standaard Boekhandel n'a pas souhaité réagir à la nouvelle.
Le fait que Geert Schotte se retire n'est pas totalement inattendu. L'année dernière, la chaîne de librairies a annoncé qu'en 2019, elle avait plongé dans le rouge pour la première fois depuis les années 1980. Une grande différence en comparaison à il y a 10 ans, lorsque l'enseigne réalisait encore un bénéfice d'environ 10 millions d'euros. En 2020, le vent ne semble pas avoir tourné. Outre le déclin du nombre de lecteurs, la crise sanitaire a également mis une pression supplémentaire. On ne sait pas encore quel impact cela aura sur les chiffres, mais l'année dernière, Standaard Boekhandel prévoyait déjà une baisse des ventes de 10 à 15 % par rapport à l'année précédente, malgré la popularité croissante de la plateforme en ligne. La raison de ces chiffres décevants n'est pas difficile à trouver. Les gens lisent beaucoup moins qu'avant. En outre, les livres subissent la concurrence des médias sociaux et des plateformes comme Netflix.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: