- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les consommateurs ne perçoivent aucune différence entre les produits Aldi et les marques A en tests à l’aveugle. C’est ce qui ressort d’un test réalisé par le hard discounter.
Pour la seconde fois en un an, Aldi a organisé un test gustatif à l’aveugle en vue d’évaluer la qualité d’une dizaine de ses produits les plus vendus. Le bureau de recherche ConsumerHouse a placé ces produits Aldi face aux plus grandes marques A correspondantes. Les consommateurs ont ensuite été interrogés sur leurs préférences. On retrouvait dans ce second test des épinards surgelés, du café, du yaourt, de la confiture, du jus d’orange, etc. « Le résultat de l’étude est que les produits Aldi font tout aussi bien que les marques » déclare le discounter.
Cette fois, ConsumerHouse, sur demande du retailer, a été un pas plus loin encore se demandant: quel serait le résultat si le consommateur voyait les produits qu’il teste… Dans ce contexte, les marques A semblent soudainement mieux s’en tirer, bien que les produits Aldi réalisent eux aussi de bons résultats. Mais voilà, les marques A enregistrent des scores soudainement plus élevés au goût, à l’odeur et à la vue. Concernant le ketchup Regalo d’Aldi, il devient même moins bon qu’en test à l’aveugle. Comment expliquer ce revirement de situation? Une marque forte influence clairement la vue, l’odorat et les papilles gustatives. « La qualité de nos produits ne doit pas être inférieure à celle des marques A, bien plus chères. Aldi y parvient grâce à son assortiment limité mais réfléchi. Moins de produits signifie plus d’attention portée à chacun d’entre eux » explique Isabel Henderick, directrice marketing et communication de l’enseigne.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: