Bioshop
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Bioshop
Le grossiste en produits biologiques Marma a racheté Bioshop, le label qui regroupe 15 détaillants indépendants de produits biologiques. L'entreprise elle-même reprend également des magasins bio qui, sinon, fermeraient leurs portes par manque de rentabilité ou de succession. Elle espère augmenter considérablement le nombre de magasins bio indépendants d'ici deux ans.
Le grossiste en produits biologiques Marma se lance dans la vente au détail. Il possède aujourd'hui quatre magasins bio indépendants, ainsi que le label Bioshop, qui regroupe des détaillants bio indépendants. Une initiative qui devrait faire progresser le secteur, selon Steve Portauw, de Marma. "Les petits magasins indépendants de produits biologiques et naturels de notre pays ont besoin d'une approche plus professionnelle. Pour diverses raisons, de nombreux opérateurs indépendants sont moins préoccupés par la promotion, le marketing, la gestion des stocks, la rentabilité, etc. Par exemple, ils commandent parfois auprès de 50 fournisseurs différents, ce qui les rend beaucoup moins efficaces. Autrefois, cela importait moins, car ils réalisaient toujours un bénéfice à la fin de l'année. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus difficile, sous la pression de l'augmentation des coûts de l'énergie et de la main-d'œuvre, et parce que les consommateurs surveillent de plus près leurs dépenses. Nous voulons les aider à travailler mieux et plus efficacement, notamment grâce à un système de caisse intégré et à une gamme de produits adaptée. Nous constatons que ce soutien fonctionne : dans les magasins sur lesquels nous avons mis la main, les ventes ont augmenté de 50 %. Nous sommes confiants et espérons pouvoir rentabiliser encore plus de magasins de cette manière".
Marma a créé une société pour héberger ses activités retail - Ecoretail BV - et dispose ainsi aujourd'hui de quatre magasins : Biovita Aarschot, Mother Nature à Kessel-lo, Den Teepot à Bruxelles et, depuis peu, le Biotheek à Saint-Nicolas. Ils sont hébergés sous la bannière Bioshop, un label qui est également passé entre les mains de Marma. Au total, il existe aujourd'hui 15 magasins Bioshop dans notre pays, un nombre qui pourrait augmenter de manière significative d'ici deux ans, selon Steve Portauw. "Nous parlons chaque semaine à des gens qui nous disent qu'ils ont des difficultés, soit parce qu'ils prennent leur retraite, soit parce que les choses sont devenues plus difficiles sur le plan financier. Nous ne cherchons pas activement à faire des acquisitions, mais nous parlons aux gens. De cette manière, le nombre de magasins Bioshop devrait pouvoir augmenter de manière significative. Le marché est encore en croissance. La consommation biologique ne représente aujourd'hui que 3 % du marché, ce qui est moins que dans nos pays voisins. Nous essayons également de convaincre le gouvernement de l'importance de la consommation biologique. Ce n'est pas toujours facile, mais nous y croyons."
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: