Colruyt Group
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Colruyt Group
Colruyt Group vend les 27 magasins de la chaîne de magasins de produits pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, basé en Flandre occidentale. L'entreprise l'a annoncé ce matin lors d'un conseil spécial. Le groupe de supermarchés se concentre ainsi de plus en plus sur deux piliers : l'alimentation et la santé.
Après Dreamland, le groupe Colruyt se débarrasse de sa chaîne de magasins de produits pour bébés Dreambaby. Dorénavant, les 27 magasins de la chaîne seront détenus par Supra Bazar, qui vend des produits non alimentaires tels que des articles de décoration, des articles de jardinage, des articles pour animaux, des accessoires de jardin et des jouets. Supra Bazar possède quatre magasins en Flandre occidentale et un en Flandre orientale. Avec la vente de Dreambaby, Colruyt Group se concentre de plus en plus sur deux piliers : la santé et l'alimentation. Il y a peu, le groupe de supermarchés a été critiqué pour avoir voulu s'occuper de trop de choses à la fois. L'année dernière, Colruyt Group avait déjà indiqué que Dreambaby ne se portait pas bien et devait être restructuré. "Dreamland (aujourd'hui vendu à 75 % à ToyChamp, ndlr) et Dreambaby, malgré leur position de leader sur le marché, connaissent une baisse des volumes qui a un impact négatif important sur leur rentabilité", avait déclaré le groupe en avril dernier. Pour l'exercice 2022/2023, Dreambaby a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 60 millions d'euros.
Selon Colruyt Group, Supra Bazar possède "une connaissance approfondie du retail non alimentaire et du secteur des produits pour bébés, ainsi qu'une expérience avérée dans l'exploitation rentable d'un réseau de magasins et dans une approche omnicanale". La direction actuelle de Dreambaby restera en place. Le nom Dreambaby sera également conservé en tant que marque, entité juridique et employeur. Rien ne changera non plus pour les clients à ce stade. Bavo Vanhalst, CEO de Supra Bazar, déclare : "Pour nous, c'est l'occasion idéale de faire un grand pas au niveau national sur ce marché des bébés qui est si intéressant et indispensable pour nous". Les deux parties ne se prononcent pas sur le prix de la transaction. Les 256 membres du personnel et les syndicats de la chaîne de magasins s'inquiètent de l'avenir de leurs emplois, car Supra Bazar est un acteur plus petit que le groupe Colruyt et pourrait vouloir continuer dans des versions réduites. On craint également que le personnel doive travailler avec des conditions de travail et des salaires plus bas.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: