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Le chiffre d’affaires total des produits frais a fait 1,6% de mieux en 2022 qu’en 2021 et 13,9% de mieux qu’en 2019. Au niveau des canaux d’achat des produits alimentaires frais, le hard discount (Aldi et Lidl) termine grand gagnant en 2022, pour la énième année consécutive. C’est ce qu’il ressort des données du bureau d’études de marché GfK Belgium qui, à la demande du VLAM, suit le comportement d’achat de 6.000 familles belges, et du traceur de consommation iVox/VLAM qui identifie le comportement de consommation de 7.300 Belges.
Si la maison est restée en 2022 le principal lieu de consommation de l’alimentation, les consommations dans l’horeca ont néanmoins dépassé l’année dernière le niveau d’avant le coronavirus. Comme 2022 a été une année sans lockdown de l’horeca, ce canal a pu attirer plus de visiteurs (+ 5%). La consommation a surtout augmenté dans les bistrots rapides, dans les bars en été et sur les terrasses des cafés.
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