- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les baisses de prix enregistrées au cours du mois passé ont surtout concerné les carburants, le gasoil de chauffage, les légumes et les fruits, les fleurs coupées, les médicaments, les soins infirmiers et les pâtes alimentaires. Les villages de vacances, les voyages à l'étranger, les chambres d'hôtel et les tickets d'avion sont plus chers, d'après l'nequete du CRIOC.
Début août 2009, le panier de la ménagère vaut 567,08 euros. Cet indice agrégé donne une estimation des dépenses nécessaires à une famille moyenne au cours d'une semaine. Comme on pouvait s'y attendre, les produits et services saisonniers comme la location d'une habitation de vacances, le billet d'avion et les chambres d'hôtel sont à la hausse. L'augmentation du prix du lait est la conséquence de la décision de la FEDIS d'augmenter le lait de 14 centimes pour en ristourner 1,5 centime aux agriculteurs et fait payer la hausse aux consommateurs tout en pratiquant un bel effet d'annonce. Les consommateurs ne sont pas dupes, c'est eux qui payent le prix final et … les marges de la distribution.En augmentant petit à petit le prix du produit, certaines marques n'hésitent pas à tirer parti de la hausse des prix. Ainsi les tablettes pour lave-vaisselle ont-elles augmenté, en moyenne, de plus de 9% depuis le mois d'août 2008.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: