- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Børneloppen, le populaire concept danois de seconde main pour enfants ouvrira bientôt une succursale liégeoise, la première en Belgique. La chaîne compte déjà neuf magasins au Danemark et un en Islande.
Le concept rappelle celui d'un marché aux puces avec des articles pour enfants, mais sans que les vendeurs n'aient à attendre sur place qu’un acheteur se présente. Les vendeurs peuvent louer un stand à partir de 30 euros pour exposer leurs articles enfants pendant au moins une semaine. Ceci peut aller des vêtements aux jouets en passant par les poussettes et les sièges auto, mais la partie principale du magasin est consacrée aux vêtements d'occasion et aux articles de puériculture. A Fléron, sur les hauteurs de Liège, les stands peuvent être réservés depuis le 20 mai, et Børneloppen ouvrira ses portes au grand public le 12 juin. "Un nouveau Børneloppen a ouvert au Danemark en avril et les rayons ont été réservés en 18 minutes", raconte Cassandre Jouret, initiatrice de la première succursale en Belgique.
Tout a commencé avec deux mères de famille qui voulaient donner une nouvelle vie aux articles d'occasion et ont ouvert le premier Børneloppen au Danemark. Aujourd'hui, l’enseigne compte 11 magasins, dont un en Belgique (bientôt), avec un total d'environ 85 employés. Le Børneloppen belge dispose de 241 stands disponibles répartis sur une surface de 600m². Le vendeur peut suivre la vente en ligne en temps réel. Børneloppen prélève une commission de 15% sur la vente des articles.
"Nous ne sommes pas simplement un magasin de seconde main. L'objectif est de faire de Børneloppen un lieu où chacun trouve sa place. On y trouve également une aire de jeux pour les enfants et la possibilité de manger sur place. L'endroit se veut un lieu d'échange entre les parents et les familles. À terme, nous organiserons des ateliers et des événements. A ce jour, il n'existe aucun concurrent en Belgique offrant la même gamme de services", conclut Cassandre Jouret.
Au Danemark, Børneloppen est une formule bien connue, mais en Belgique, la chaîne travaille encore à sa notoriété. Si l'initiative prend de l'ampleur et que les clients sont satisfaits, une succursale pourrait également voir le jour en Flandre. Mais pour l'instant, tous les regards sont tournés vers le premier Børneloppen belge de Fléron, et il n'y a aucune ambition d'expansion rapide.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: