Vkusvill
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vkusvill
Le supermarché russe VkusVill recherche actuellement en Belgique du personnel ayant de l'expérience dans le marketing et la vente de produits alimentaires. C'est ce que signale à Gondola un porte-parole du supermarché.
Par ailleurs, l'entreprise déclare qu'elle n'a pas encore de projets concrets pour ouvrir des magasins dans notre pays. VkusVill est une enseigne quasi inconnue dans nos contrées. Il s'agit d'un supermarché à croissance rapide qui ouvrira son premier magasin en dehors de la Russie dans les semaines à venir. Ce magasin ouvrira aux Pays-Bas, probablement à Amsterdam. Le supermarché a également des projets à Paris. Si un responsable recherche dans notre pays du personnel ayant une expérience dans le marketing et la vente au détail de produits alimentaires, cela laisse penser que notre pays est également sur le radar du supermarché russe. Le porte-parole fait savoir "qu'il n'y a pas de plan concret d'implantation".
La chaîne considère l'expansion en Europe occidentale comme un nouveau challenge. "Le retail à l'ancienne ne s'adapte pas aux besoins actuels", a déclaré le fondateur Andry Krivenko à l'agence de presse Reuters. L'entrepreneur voit également ce problème d'adaptation dans son marché intérieur en Russie, ce qui, selon lui, explique la croissance extrêmement rapide de VkusVill. Sur un site de recrutement, le supermarché indique clairement qu'il cherche un développement aux Pays-Bas, mais apparemment en Belgique. "Nous voulons une équipe en Belgique", dit-on. Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola, explique : "l'avantage d'une nouvelle chaîne est qu'elle peut partir de zéro et s'adapter plus rapidement aux nouveaux besoins. D'autre part, les supermarchés russes sont souvent démodés, reste à voir comment ils vont mettre leur formule ici".
En Russie, la chaîne de supermarchés ouvre deux nouvelles succursales par jour. Depuis sa création en 2009, Krivenko a ouvert plus de 1 200 magasins et a connu une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 60 %. VkusVill affirme qu'elle se concentre sur des aliments sains et frais, sans additifs artificiels et avec autant de produits locaux que possible. Les magasins sont principalement de petite taille. En outre, VkusVill met en place des mini-boutiques dans des immeubles de bureaux, où l'on utilise le système de caisse automatique. "Notre concept est le résultat de centaines d'expériences", explique M. Krivenko, qui ne voit donc aucune concurrence.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: