Bonduelle
Voilà plus de 170 ans que Bonduelle propose des légumes et des légumineuses de qualité, soigneusement mis en boîte pour en garantir toute la saveur. Bonduelle est resté ce pionnier de l’alimentation végétale, y compris sur le plan de la durabilité. Mais il était temps de renforcer son positionnement et de changer de look. Elise Van Damme, Category Development Manager, et Rebecca Aalbers, Senior Brand Manager, expliquent les nouveautés.
Fou de légumes, sérieux par rapport à l’avenir
Chez Bonduelle, ils sont fous de légumes et sérieux par rapport à l’avenir. “Ce positionnement a été résolument repris dans l’apparence de la marque”, indique Rebecca. “Cela faisait 15 ans que nous n’avions rien changé à notre logo et au design de nos emballages. Après avoir renforcé notre positionnement, nous avons jugé que le moment était idéal pour lancer un nouveau design.”
Ludique et surprenant, le nouveau design de l’emballage incarne la mue d’une marque de légumes qui s’affirme désormais comme une marque de produits végétaux. Il s’inscrit parfaitement dans le cadre du passage des protéines animales aux protéines végétales. “Le logo est plus moderne et, grâce à la photographie de produit améliorée, nos délicieux légumes et légumineuses gagnent encore en visibilité”, se réjouit Rebecca. “Pour faciliter la recherche des consommateurs, chaque légume a désormais son propre code couleur sur l’étiquette. Voilà qui favorise un ‘brand blocking’ parfaitement clair dans les rayons.”
Bien vu aussi : le code QR figurant sur l’emballage renvoie à des recettes et à une foule d’informations sur les initiatives en matière de développement durable. L’allégation de qualité ‘more bite, more taste’ sur fond violet attire également l’attention. “Nous ne changeons rien à ce qui est bon. La qualité est une priorité absolue pour Bonduelle”, rappelle Elise. “C’est pourquoi nous restons fidèles aux boîtes de conserve. Dans une boîte, notre préparation à la vapeur unique prend tout son sens et nous permet de garantir un croquant optimal et plus de goût.”
Des boîtes pour un avenir meilleur
Si la boîte de conserve garantit une qualité et un goût sans égal, elle possède une autre grande qualité : la durabilité. “Dans notre esprit d’innovation, nous explorons également d’autres types d’emballage, mais la boîte de conserve est de loin la meilleure option et la plus durable”, explique Elise. “Elle est recyclable à l’infini sans perte de qualité, contrairement aux emballages en carton mixte dont il est largement fait usage dans notre catégorie. Un emballage en carton mixte nécessite un nouveau matériau ce qui, à terme, entraîne l’épuisement des ressources. Si l’on considère l’ensemble du cycle de vie d’un emballage, la boîte de conserve est l’incontestable champion du recyclage.”
La durabilité est une valeur fondamentale de Bonduelle, tant sur le plan alimentaire que sur celui de l’emballage. Et cela ne s’arrête pas là, car l’entreprise familiale est totalement concernée par les personnes et par la planète. “Nous préférons être le meilleur pour le monde plutôt que le meilleur du monde”, affirme Rebecca. “Si nous voulons nourrir 10 milliards de personnes d’ici 2050, nous devons agir maintenant. Nous sommes déjà confrontés à la perte de biodiversité, au changement climatique et à des problèmes de santé. Pour que les gens et la planète restent en bonne santé, nous devons constamment nous dépasser, du champ à l’assiette.”
L’un des moyens de garantir un avenir meilleur est l’agriculture régénératrice, un principe qui va bien au-delà de la réduction des impacts négatifs. “L’agriculture régénératrice rétablit l’équilibre naturel et apporte une contribution positive à la nature, au climat, à l’environnement, à la sécurité alimentaire et aux conditions sociales”, développe Elise. “On porte une grande attention au maintien d’un sol sain et à l’augmentation de la biodiversité. Concrètement, il s’agit de travailler le sol le moins possible, d’utiliser le moins de pesticides chimiques possible et de respecter les pollinisateurs, comme les abeilles”.
L’agriculture régénératrice profite aux hommes, aux animaux et à la planète. Elle est encore loin d’être la norme mais, grâce à des pionniers comme Bonduelle, elle est en plein essor. Bonduelle réaffirme ainsi sa prise de responsabilités, une attitude ancrée dans son ADN. “Si notre longue histoire nous a appris quelque chose, c’est qu’il faut continuer à innover, à montrer l’exemple et à regarder à long terme”, résume parfaitement Rebecca.
Le végétal, aussi délectable que surprenant
Nous l’avons déjà évoqué : dans son nouveau look, la tradition saine de Bonduelle répond parfaitement à la nécessité d’un meilleur rapport entre protéines végétales et animales. L’entreprise n’entend toutefois pas culpabiliser qui que ce soit. “Nous voulons avant tout que l’alimentation végétale soit amusante, savoureuse et abordable. L’aspect ludique de l’emballage y contribue certainement. Et nous inspirons aussi avec des recettes”, souligne Elise. “Il suffit de voir notre campagne Reset ta Recette”, poursuit Rebecca.
“Nous suggérons de transformer des plats familiers en plats végétaux. Les lentilles, les haricots rouges et les pois chiches sont nos vedettes. Un exemple ? Faites une fois des spaghettis bololentilles au lieu de spaghettis bolognaiseses. De nombreux consommateurs aimeraient consommer moins de viande ou plus de légumineuses et de légumes, mais ne savent pas nécessairement comment s’y prendre. Avec notre campagne, nous allons les y aider.”
Travailler avec les retailers
Pionnier dans le domaine du maïs et des légumineuses, Bonduelle est idéalement placé pour porter la catégorie vers de nouveaux sommets et répondre à l’évolution des habitudes alimentaires. Le maïs et les légumineuses sont les moteurs de la croissance de la catégorie des légumes en conserve. Alors que les ventes de légumes traditionnels en conserve ont chuté d’environ 27 % depuis 2014, celles des légumes ‘modernes’ ont augmenté de près de 47 % au cours de la même période. Les retailers ont donc des opportunités à saisir.
“Nous aimerions stimuler la transition végétale avec l’aide des retailers”, expose Elise. “En unissant nos forces, nous pouvons donner aux légumineuses, substituts naturels de la viande, saines, durables et riches en protéines, et au maïs, un segment en croissance, la place qu’ils méritent, dans le rayon et dans l’assiette. Pour cela, il est essentiel que ces segments bénéficient de plus d’espace et d’attention dans le magasin, à proximité immédiate du rayon frais.”
Le rafraîchissement de l’image de marque ne signifie pas que Bonduelle se repose sur ses lauriers. L’entreprise continue d’innover, notamment avec de nouvelles légumineuses et des lunch bowls. “Nous introduisons quatre délicieuses légumineuses issus de cuisines du monde parmi les plus populaires : les pois chiches noirs, les haricots azuki, les haricots mungo et les haricots pinto”, détaille Rebecca. “Nous lançons également un Lunch Bowl 100 % naturel avec des légumes, des céréales et des légumineuses, idéal pour ceux qui ont peu de temps mais souhaitent prendre un lunch sain.”
Tout ceci permet de constater qu’il n’est pas besoin de grandes mesures pour mieux prendre soin de nous-mêmes et du monde. Tout commence dans notre assiette. Retailers, êtes-vous prêts à sauter avec nous dans le train du durable et du végétal ?