- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les Belges ont acheté 37% de plus en ligne à l'étranger que l'année précédente. La Belgique est donc 5ème dans le classement des pays européens attractifs du point de vue des consommateurs dans l’e-commerce transfrontalier.
Cross-Border Commerce Europe, la plateforme qui promeut le commerce électronique transfrontalier en Europe, a mené une enquête auprès des 16 pays européens les plus puissants en mettant l'accent sur leurs performances transfrontalières du point de vue des consommateurs. Sans surprise, les consommateurs européens ont nommé vainqueur le Luxembourg. « Le Luxembourg est le vainqueur absolu du transfrontalier avec des consommateurs qui commandent à l'étranger sur des plateformes majeures telles que Zalando, Asos, Veepee, Fnac et Amazon (.de et .fr) », a déclaré Cross-Border Commerce Europe. Le classement de la Belgique a augmenté de 2 positions en 2021. La Belgique obtient de bons résultats en ce qui concerne la confiance des consommateurs dans l’e-commerce transfrontalier en ligne, mais cela ne se traduit pas encore spontanément par des ventes transfrontalières. La Belgique réalise un chiffre d'affaires transfrontalier de 5,5 milliards d'euros, en hausse de 37,5% par rapport à 2020, bon pour une part de marché de 35,5%. De l'autre côté de la frontière, les Belges achètent principalement sur Zalando, Zara, H&M, Amazon, Wish, Shein, AliExpress, ainsi que chez leurs voisins du nord bol.com et Coolblue.
En 2021, l'Allemagne a pris la première place avec des boutiques en ligne transfrontalières telles que : Hugo Boss, HelloFresh, Zooplus, Zalando, Lidl, About You, Adidas et Westwing. Ce dernier fait d’ailleurs partie du très solide écosystème e-commerce de Holding Kinnevik. L'Allemagne compte 112 magasins en ligne transfrontaliers dans le top 500, le Royaume-Uni "seulement" 74. En raison du Brexit, les ventes transfrontalières du Royaume-Uni ont chuté à un niveau historiquement bas (- 12%) à 29 milliards d'euros B2C en ligne. Le marché transfrontalier en ligne total de l'UE en 2021 représentait un chiffre d'affaires de 171 milliards d'euros en 2021 (hors voyages), soit une augmentation de 17% par rapport à 2020.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: