-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Le comité de concertation se réunira demain pour décider de la façon de gérer l’épidémie de variant omicron, hautement contagieux. Le retour aux achats en solitaire est l'une des options sur la table.
Le variant omicron, qui suscite depuis quelque temps une grande inquiétude à l'étranger, s'installe progressivement aussi dans notre pays. D'ici la fin de l'année, il pourrait être la forme dominante du virus Corona. Le comité de concertation se réunira demain pour voir quelles mesures de précaution peuvent être prises pour éviter que les hôpitaux ne soient surchargés. L'objectif est d'éviter un confinement dur comme aux Pays-Bas. La Commission Corona a remis aux membres du Comité de concertation un document dans lequel différentes options sont mises sur la table. Le document est basé sur les conseils du groupe d'experts Gems.
Pour le shopping, plusieurs options sont possibles : faire ses courses seul, limiter le nombre de clients par rapport à la surface du magasin et fermer les magasins non essentiels. Le shopping en solo était déjà une suggestion formulée lors de la précédente réunion du Comité consultatif, mais elle n'avait pas été retenue, d'autres mesures semblant déjà suffisantes. La probabilité que les commerçants ressentent cette fois l'impact de nouvelles mesures semble aujourd'hui élevée, compte tenu de la forte progression du variant omicron et des mesures assez drastiques prises également à l'étranger.
Les autres options mentionnées dans le document sont l'annulation complète des événements intérieurs et extérieurs, des événements culturels, des sports en salle et des rassemblements organisés à domicile. Dans le secteur de la restauration, le Comité peut choisir d'interdire la vente d'alcool à partir d'une certaine heure, avancer l'heure de fermeture à 20 heures ou même de fermer le secteur de la restauration, ce qui aurait également un impact sur le commerce de détail. L'objectif est que, grâce aux mesures nécessaires, les chiffres restent sous contrôle et que les écoles puissent ouvrir après les vacances de Noël, avec ou sans masques.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: