Bien que de nombreux nouveaux concepts de magasins aient été lancés l’année dernière, les retailers étaient également en grande forme cette année. Nous pensons par exemple au nouveau concept de Carrefour Express, de Brut by Färm ou encore à celui d'Albert Heijn. Ajoutez à ça l’arrivée de la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo. Voici un aperçu des concepts les plus marquants de 2019.
Le premier Carrefour City ouvre ses portes à Bruxelles
Décembre : Carrefour dévoile son tout nouveau concept : le Carrefour City. Il s’agit d’une nouvelle enseigne de proximité urbaine, déjà implantée en France. Elle met en avant un assortiment de produits bio et locaux et sera ouverte 7 jours sur 7 !
Redécouvrez le concept à travers notre article !
Carrefour Express lance un nouveau concept
Décembre : Carrefour a lancé le 11 décembre son dernier concept au centre de Bruxelles. En plus des produits de base, les clients peuvent également y trouver une gamme de produits frais ainsi que des services utiles. Il est également possible de manger sur place. En plus des produits de base, un salad bar, des soupes chaudes, des pizza fraîches et des sandwiches préparés sur place ainsi que plats chauds seront également proposés.
Redécouvrez le concept à travers notre article !
Découvrez Wolf, le food market bruxellois
Décembre : Wolf, le premier food market bruxellois, a ouvert ses portes le 14 décembre en plein cœur de la capitale. Il regroupe un marché bio, mais aussi 18 restaurants, une micro-brasserie et une chocolaterie. L’emblématique bâtiment qui abritait autrefois la CGER peut accueillir près de 800 consommateurs bruxellois ou de passage.
Redécouvrez le concept à travers notre article ou notre photoreportage !
Jumbo présente officiellement son premier magasin
Novembre : Le 6 novembre, la chaîne néerlandaise Jumbo a ouvert son premier magasin belge et a attisé toutes les curiosités. Le 20 novembre et le 4 décembre, deux autres magasins ont suivi le mouvement et ont ouvert à Rijkevorsel et à Lanaken. Dans ses nouveaux magasins, le retailer met en avant 3 choses primordiales : le meilleur service, un assortiment exceptionnellement large et des prix bas. En plus, un grand espace est consacré aux produits frais tels que les fruits, les légumes, les pâtisseries et les classiques belges tels que le rôti en pot et le vol-au-vent, qui ont également trouvé leur place dans les rayons de l’enseigne.
Redécouvrez le concept à travers notre article ou notre photoreportage !
Färm inaugure son premier concept 100% vrac à Bruxelles
Septembre : Après 10 magasins Färm, la célèbre enseigne bio lance à Etterbeek Brüt (by Färm), un concept 100% vrac. Dans le magasin, se trouvant à deux pas de la place Jourdan, les clients disposent de 600 références, au lieu des 6.000 produits d’un Färm traditionnel. Bien que le nouveau concept ressemble beaucoup à l’ancien, il y a cependant des différences claires. Une attention encore plus grande est portée à l'origine des produits, notamment par le biais d'un code couleur et de signes distinctifs. La boulangerie Agribio, quant à elle, dispose de sa propre entrée.
Redécouvrez le concept à travers notre article ou notre photoreportage !
Carrefour Bio ouvre officiellement ses portes
Juillet : Après avoir fait son entrée en France, Carrefour a également ouvert son tout premier magasin Bio dans notre pays. Avec une surface de 200 m2, Carrefour surprend avec un large choix de produits bio, locaux et durables. Pas moins de 3.000 références sont disponibles, dont grand nombre d’entre elles sont proposées en vrac.
Redécouvrez le concept à travers notre article ou notre photoreportage !
Albert Heijn veut être le numéro 1 du frais
Juin : C’est au printemps qu’Albert Heijn a présenté son grand concept. Le nombre de produits frais a considérablement augmenté ces derniers temps, de telle sorte qu’ils représentent désormais la moitié de la gamme. Une attention particulière a d’ailleurs été accordée à la durabilité. L’enseigne a expérimenté la « brumisation à sec », une technique grâce à laquelle les fruits et légumes parviennent à rester frais plus longtemps. Une façon pour le retailer d'éviter autant que possible les emballages en plastique.
Sans oublier…
Un certain nombre de concepts durables et bio ont également fait leur apparition. C’est notamment le cas de Be-Here qui propose un espace de 9.000 m2 au cœur de Bruxelles, dédié à l'économie circulaire et à l'alimentation durable. Yuman aussi entre sur le marché belge avec le premier centre commercial circulaire de Bruxelles. Be O, le nouveau marché des produits frais, a également ouvert ses portes à Anvers au début de cette année.
Autres innovations
En plus des nouveaux concepts de magasins, les détaillants ont également lancé de nombreuses innovations. Aldi a par exemple lancé sa toute première action d'épargne. Carrefour a ouvert son premier drive piéton à Bruxelles et Delhaize a mis en place YesWeScan, une application qui permet aux clients de scanner et de payer directement leurs produits. Lidl aussi était d'humeur expérimentale. L’enseigne a testé les caisses de self-scanning à Louvain et a lancé son propre service de collecte. Chez Colruyt, les clients ont pu expérimenter l’assistant vocal et profiter du service de livraisons à domicile Collect & Go.
D’autres changements ont concerné un certain nombre de pop-ups. Ikea a notamment ouvert un pop-up store du sommeil à Louvain. Lidl a installé un Garden of Eden dans la gare centrale de Bruxelles et Carrefour a mis en place un nouvel espace de restauration : le Carrefour Café. D’autres enseignes poursuivent également leur expansion. C’est par exemple le cas de The Barn qui a ouvert 3 enseignes au cours de l’année : une à Saint-Gilles et deux ouvertures simultanées à Ixelles et Anvers.
Le non-alimentaire également en mouvement
Il n'y a pas seulement eu des innovations dans le secteur du food retail. En effet, le secteur non alimentaire n'est pas resté inactif. Coolblue, par exemple, a ouvert son concept XXL à Gand. Une première parapharmacie a également été ouverte dans un hypermarché Carrefour par Medi-Market. Une conquête du marché belge pour l’enseigne, mais aussi du marché italien à travers l’acquisition de Parashop Italia.
À venir
Tout comme 2018, 2019 a indéniablement aussi été une année importante pour le secteur du retail, notamment grâce à l’apparition de nombreux concepts de magasins. 2020 s’annonce pourtant déjà riche en innovations : Carrefour pourrait ouvrir un magasin automatisé. Si le concept a déjà été reporté d’un an, la question de cette éventuelle ouverture reste cependant sur toute les lèvres. L’enseigne de meubles Ikea, elle, prévoit d’ouvrir prochainement un magasin urbain à Bruxelles et entend aussi tester le leasing de meuble. Enfin, il y a aussi Delhaize qui souhaite se nicher au cœur de l’église Sainte-Anne pour y installer un marché couvert. Un concept cependant prévu pour fin 2022.