Les eaux minérales, aromatisées et non aromatisées, représentent plus de la moitié du volume de la catégorie Non-Alcoholic-Ready-to-Drink (NARTD) (51%) et plus d’un cinquième de sa valeur (22%).
Les chiffres de NielsenIQ pour 2022 renseignent une légère augmentation en volume des eaux non aromatisées (+ 0,6% qui s’explique en grande partie par la canicule estivale) mais un léger recul (- 1,7%) des eaux aromatisées. Selon les statistiques de GfK, plus de 9 Belges sur 10 achètent de l’eau en bouteille. Mais ce qui frappe Bart Desmedt, c’est que les Belges restent fidèles aux marques A. “Selon NielsenIQ, les marques A comptent pour la moitié du volume de la catégorie et les deux tiers de sa valeur.”
Au second semestre, Spa a encore renforcé sa position de leader du marché belge des eaux et des eaux aromatisées, a élargi son réseau de distribution et gagné du terrain sur ses concurrents. Cette forte croissance des ventes a été soutenue par une nouvelle campagne de communication articulée autour du slogan ‘Mieux boire. Mieux vivre’ ainsi que par le référencement des produits Spa dans tous les magasins hard discount de Belgique et le lancement particulièrement réussi d’un nouveau format, plus pratique et plus écologique, pour l’eau minérale naturelle Spa Reine : l’Eco Pack de 5 litres. La marque a également introduit un nouveau design pour sa bouteille Spa Reine de 1,5 litre, réduisant son empreinte plastique de 12%.
United Soft Drinks se concentre davantage sur les ventes de sa marque d’eau minérale Bar-le-Duc. “Les sodas et les eaux sont les plus importants segments de la catégorie des boissons non alcoolisées”, explique Nico Rietveld, directeur commercial. United Soft Drinks constate que, sur le marché des marques A à prix attractif – comme l’est Bar-le-Duc –, il y a un vide. Mieux encore : Nico Rietveld affirme qu’avec Bar-le-Duc, les retailers belges peuvent réaliser de plus belles marges qu’avec les marques de distributeurs, ce dont peuvent témoigner les retailers néerlandais. “Ce n’est pas un hasard si la catégorie se porte mieux aux Pays-Bas et en Allemagne qu’en Belgique. Je vois trop peu de différences entre les rayons d’aujourd’hui et ceux d’il y a dix ans.” Totalement modernisé, l’emballage en carton de Bar-le-Duc constitue un atout supplémentaire. Enfin, on trouve encore des entreprises se situant à la frontière entre l’eau et les boissons gazeuses, à commencer par SodaStream – racheté par PepsiCo en 2018 – qui lance My Only Bottle : une bouteille élégante, réutilisable et pour la route. Elle est ultra-légère, lavable au lave-vaisselle et compatible avec la machine à eau gazeuse SodaStream.
Wim De Mont
Gondola Magazine
Cet article a été publié dans l'édition d'avril du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !