-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Amazon va bientôt introduire la possibilité de payer en argent comptant ou par carte dans ses magasins Amazon Go. Le concept de ceux-ci est pourtant qu’ils n’ont ni caisse, ni personnel.
Selon la chaîne télé CNBC, le patron des magasins physiques d’Amazon, Steve Kessel, a récemment laissé entendre lors d’une réunion que les magasins Amazon Go accepteront ‘d’autres mécanismes de paiement’. Le but est d’éviter d’éventuels procès pour ‘discrimination ou élitisme’.
Dans les magasins sans caisse du géant américain, le paiement se fait à l’aide d’une appli reliée à un compte bancaire ou une carte de crédit. Les avocats de quelques organisations de consommateurs estiment cela discriminatoire, car les personnes pauvres sont souvent dans l’impossibilité d’ouvrir un compte bancaire.
Amazon a déjà 10 magasins Amazon Go aux Etats-Unis. D’ici à 2021, le groupe voudrait en avoir 3.000 dans tout le pays. Ce projet aurait dû être abandonné si Amazon n’avait pas changé le fusil d’épaule. Outre les associations de consommateurs, l’absence de possibilité de payer en cash est également critiqué par de nombreux politiciens.
Deux états (le Massachusetts et le New Jersey) et une ville (Philadelphie) ont déjà adopté une loi interdisant les magasins sans caisse sur leur territoire. New York, San Francisco, Washington DC et Chicago s’apprêtent à le faire.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: