L'année 2013 fut marquée d'un grand nombre de bouleversements au sein du secteur. De nouveaux concepts en passages de flambeau, les distributeurs n'ont cette année pas lésiné quant à leur besoin de renouveau. Tant et si bien qu'il nous a semblé important de vous rappeler les moments forts de l'année qui vient de s'achever. Profitons-en également pour vous souhaiter une très bonne année 2014 tout aussi remplie de surprises.

Les concepts ayant marqué l'année

L'apparition du drive

Carrefour Belgium a de justesse précédé louis delhaize dans l'annonce du premier drive sur notre territoire, sous l'enseigne drive.be. Les équipes de Wink se consoleront en constatant que leur propre interprétation de la formule est plus radicale encore, faisant de leur enseigne un pure player du drive. Retour en image:

Colruyt ouvre son premier magasin 4e génération

Le 12 novembre s'ouvrait à Halle le premier point de vente de la quatrième génération de Colruyt. Au programme de ce remaniement? L'intégration de deux espaces réfrigérés, la disparition du principe de la boucherie 'sur commande', l'arrivée des LED et bien d'autres choses. Retour en images.

Déploiement de l'express 2.0

Si le lancement de la nouvelle formule express de Carrefour est à dater de la fin de l'année 2012, son déploiement commença en 2013. Redécouvrez en images le tout premier express 2.0.

Proxy Delhaize: le nouveau concept

Un bon concept ne peut survivre qu'en se renouvelant à temps. Et c'est exactement ce que Delhaize nous a démontré en septembre lors de la visite du point de vente pilote Proxy Delhaize de Denderhoutem.

Les grands changements directionnels

Passage de flambeau chez Colruyt.

Jusque là directeur commercial du Groupe Colruyt, Jean-Pierre Roelands en est devenu au 1erjuillet le nouveau directeur concepts de magasins. Dans l'entretien qu'il nous a accordé il évoque ce qui fait l'ADN de Colruyt et les évolutions du retail.

Delhaize, fin d'une époque

Pierre-Olivier Beckers passait le relais à Frans Muller. Retour sur le tout dernier point presse avant la transmission de flambeau.

Les événements ayant rythmé l'année

Horsegate

Le Horsegate a incontestablement marqué l'année 2013 provoquant des remous dans le secteur, et ce même pour ceux qui ne furent pas directement lié au scandale. Retour sur notre enquête consommateurs.

Boni Selection

En mai dernier, Colruyt Goup lançait sa nouvelle marque maison Boni Selection regroupant plus de 50 marques propres existantes du groupe.

Retailer de l'année 2013

Gondola Magazine fait de Carrefour son "retailler de l'année 2013".

2014

Les événements à ne pas rater cette année

Déménagement

Rappelons enfin le déménagement de nos bureaux à l'adresse suivante:

Gondola MagazineExcelsiorlaan, 851930 ZAVENTEM