Bancontact Payconiq Company
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Bancontact Payconiq Company
L’année dernière, les Belges ont payé 41 millions de fois avec leur smartphone via Payconiq ou Bancontact en magasin, ressort-il de chiffres communiqués ce jeudi par l’appli qui fête ses 5 ans d’existence. Cela représente une augmentation de 133% par rapport à 2022.
Si les paiements classiques par carte constituent toujours la majorité des paiements chez Bancontact Payconiq Company, avec plus de 2 milliards de transactions en 2023, les paiements mobiles ont enregistré une forte hausse au cours de l’année dernière. « En 2023, nous avons enregistré en Belgique une hausse de 34% des paiements par smartphone par rapport à l’année précédente, soit 368 millions de transactions, pour être précis », se félicite l’entreprise dans un communiqué publié ce jeudi, à l’occasion des 5 ans de l’application Payconiq by Bancontact. « Comparé aux 34 millions de paiements mobiles effectués en 2018, cela représente une multiplication par dix. » Au total, ce sont quelque 2 millions de Belges qui ont utilisé Payconiq by Bancontact pour effectuer un paiement mobile. Tous moyens de paiement confondus (carte, smartphone, retraits d'argent), les Belges ont effectué 2,4 milliards de paiements avec Bancontact ou Payconiq au cours de l’année dernière.
Si les paiements mobiles en ligne ou entre amis ont bien progressé en 2023, respectivement de + 25% et de + 35%, ce sont surtout ceux effectués dans les magasins physiques qui ont véritablement explosé. L’an dernier, les Belges ont payé 41 millions de fois avec leur smartphone via Payconiq ou Bancontact dans un commerce, soit une augmentation de 133% par rapport à 2022. En outre, la part des paiements mobiles en magasin a atteint 11% de tous les paiements mobiles en 2023, contre seulement 6% en 2022. « Rien ne pourra arrêter cette évolution », a commenté Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company, dans le communiqué dans l’entreprise. « Les consommateurs n’ont plus besoin de leur portefeuille pour faire leurs courses. Régler ses achats avec son smartphone à la caisse s’installe de plus en plus dans les habitudes. » Toujours selon les chiffres communiqués par la société de paiement, 593.660 points de vente acceptent désormais les paiements mobiles avec Bancontact ou Payconiq, ce qui représente une hausse de 8% par rapport à 2022.
Pour rappel, tous les commerçants ont désormais l’obligation de proposer au moins un système de paiement électronique (carte, smartphone…), une réglementation entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Plus tôt ce mois-ci, Bancontact Payconiq Company avait par ailleurs annoncé son intention d’introduire à partir d'avril des frais opérationnels qui s’élèveront à 18 euros par an et par compte commerçant. « Ces derniers mois, nous avons été confrontés à une augmentation significative des coûts opérationnels suite à un durcissement des exigences réglementaires », avait alors expliqué l’entreprise pour justifier sa décision.
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