Neuf ans ! Voilà déjà 9 ans que Gondola Academy comble un grand trou dans l'information du marché, en se livrant à l'inventaire des retailers, de leur parc de magasins, de leur évolution, et bien entendu de l'indicateur le plus attendu : leur part de marché.

Pour aboutir à ce résultat neutre et indépendant, les experts de Gondola Academy se livrent à un vrai travail de bénédictin. Il vient de se conclure, et l'édition 2021 du Poster Retail Scan sera bientôt expédiée à tous les abonnés de Gondola*. Mais inutile de surveiller impatiemment votre boîte aux lettres : c'est dès ce mercredi 16 juin que vous pourrez en prendre connaissance, au cours de l'Info-session au cours de laquelle ce travail sera présenté, expliqué, et assorti de tous les commentaires qui s'imposent à propos du marché.

Nous n'allons pas vous révéler prématurément ici tous les enseignements de ce travail. Mais peut-être serez-vous curieux de découvrir ci-dessous quelques premiers indices d'une édition pas tout à fait comme les autres : la pandémie a laissé son empreinte !

  • La valeur totale du marché progresse de 6.9% (résultats exercice 2020), pour s'établir à €30.823.825.000,-
  • L'écart entre le leader du marché et son poursuivant s'est réduit.
  • La plus belle progression en valeur est atteinte par Intermarché. Les Mousquetaires décrochent une spectaculaire croissance de 24.8%.
  • Kruidvat est l'enseigne qui accuse le recul le plus important (-4.6%), en cette année Corona peu favorable à son activité.
  • A contexte sanitaire compliqué, croissance organique timide : le solde de net des ouvertures de magasins se limite à 8. Mais les situations diffèrent pas mal selon les enseignes.

* Le nouveau Poster Retail Scan 2021 sera expédié à tous les abonnés de Gondola avec l'édition de juillet-août du magazine.

Rendez-vous en ligne ce 16 mars pour suivre l'info-session Retail Scan ! Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour y participer !