Plus SUMMER SPECIAL « Les voyageurs low cost ne sont pas tous agréables. Mais ça ne m’empêche pas de sourire »
Christophe Sancy
Christophe Sancy
#5 L’été n’est pas seulement la saison de la détente. Pour certains commerçants, c’est une période particulièrement chargée, compte tenu de leur implantation géographique. Une nouvelle escale dans notre série d’été, qui passe cette fois dans l’enceinte de l’aéroport de Charleroi, un très actif pôle du tourisme low cost.
Un commerce de petite proximité, c’est d’abord un environnement. Vous l’exploitez près d’une école, dans un shop de station-service, dans un quartier résidentiel, ou encore en pleine zone de bureau ? Vous ferez toujours métier de commerçant, mais pas tout à fait avec la même clientèle, et ça change tout.
Le louis delhaize installé dans le hall de l’aéroport de Charleroi, alias Brussels South Airport, puisque tout est relatif à l’ère du low cost, c’est une surface commerciale de poche, quelques dizaines de m2 à peine, et une tout autre vocation que le grand et plutôt luxueux louis delhaize qui accueille les voyageurs à Zaventem en leur proposant un assortiment plus que complet. Ici, à Gosselies, ce petit magasin de proximité pour clientèle nomade, c’est juste la dernière escale avant le passage des portiques de sécurité ou au contraire, la brève visite éclair après avoir récupéré les bagages, avant de rejoindre la voiture, abandonnée sur un des vastes parkings de délestage.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: