Dans le courant de cette année, la chaîne de supermarchés Lidl va étendre son réseau de 61 à 100 bornes électriques. Chaque station de recharge contient également deux fiches, ce qui signifie plus de 200 points de charge électrique.

Aujourd'hui en Belgique, on dénombre un peu plus de 10.000 bornes de recharge pour les véhicules électriques. Seulement 3.000 d’entre elles sont des bornes de recharge publiques présentent sur la voie publique. Par rapport aux Pays-Bas, en tête du classement de l'Union européenne avec 120.000 bornes, la Belgique enregistre un retard considérable dans le domaine. 

Pour rappel, Lidl a lancé les premières bornes de recharge pour voitures et vélos électriques en 2012. L’enseigne permet ainsi à ses clients de faire le plein d'électricité gratuitement pendant qu’ils font leurs courses. En moyenne, une station de recharge est utilisée 150 fois par mois et ce nombre augmente systématiquement. Dans des villes comme Bruxelles, les stations de recharge sont utilisées jusqu'à 450 fois par mois. C’est pour cette raison que Lidl a décidé d’aller plus loin et d’installer une station de recharge avec deux prises dans 100 de ses magasins d'ici la fin de l'année. Cela signifie plus de 200 points de chargement d'ici à la fin de 2020.

39 nouveaux points de recharge

Plus précisément, l’enseigne ajoute 39 nouveaux sites de recharge à son réseaux actuel. Les magasins Lidl qui bénéficieront de ces nouveaux points de recharge sont : Maldegem, Roeselare, Koekelare, Harelbeke, Putte, Braine-Le-Château, Montegnée, Comines et Charleroi. Les autres lieux sont encore en train d’être choisis afin qu'il y ait une répartition équitable dans tout le pays. 

Lidl n’installera les 39 bornes supplémentaires que dans les magasins qui ont déjà des panneaux solaires sur leur toit. Les bornes fonctionneront donc entièrement grâce à l'énergie des panneaux solaires. Une initiative qui s'applique également aux centres de distribution où des bornes sont prévues tant pour les vélos que pour les voitures des employés.

« Les 61 bornes que nous avons déjà dans nos parkings s'avèrent être un succès. On remarque même que dans certains emplacements, il y a des files d'attente. En effet, quoi de plus pratique que de faire vos courses en même temps que de recharger votre véhicule gratuitement ? », questionne Julien Wathieu, porte-parole de Lidl. « Vous faites d'une pierre deux coups. J'espère que nous pourrons donner l'exemple aux autres entreprises et réduire ensemble notre empreinte écologique. Avec Lidl, nous avons l'ambition de produire nous-mêmes 12,5 % de notre consommation d'électricité d'ici la fin de l'année. »

Pas de formule d'abonnement

Les clients qui souhaitent utiliser les bornes de recharge peuvent le faire gratuitement et n'ont donc pas besoin d'une formule d’abonnement, il suffit de brancher la voiture. Il s'agit de bornes qui permettent de recharger rapidement les batteries à courant alternatif (CA) et à courant continu (CC). Des voitures avec différents types de connexions pourront également se brancher (câble CCS-Chademo de type 2). Il existe aussi des bornes pour les vélos électriques qui peuvent être branchés sur une prise de courant située dans un casier.  

Un signal important du secteur privé

La fédération automobile Febiac pense que les plans de Lidl sont déjà une bonne nouvelle pour le réseau belge de bornes de recharge : «Nous nous engageons pleinement pour les déplacements durables et l'écologisation des voitures. Les véhicules électriques et l'infrastructure des bornes de recharge en font bien sûr partie. Nous saluons l'engagement du secteur privé à soutenir cette politique et à soutenir le déploiement des bornes de recharge électrique. Cela aidera à convaincre plus de gens d'opter pour des alternatives durables », conclut le ministre.

« Le gouvernement et les villes doivent se mettre au travail, mais les initiatives privées - comme ici chez Lidl - sont certainement une valeur ajoutée. Lorsque les automobilistes peuvent constater par eux-mêmes qu'ils peuvent recharger leur véhicule sur leurs trajets habituels, le passage à la voiture électrique est beaucoup plus facile. Les bornes de recharge près des magasins sont un complément idéal à un réseau public de recharge. Nous sommes très heureux que de plus en plus d'acteurs privés nous aident à réaliser une mobilité à zéro et à faible taux d'émission », déclare Joost Kaesemans, directeur de communication de Febiac.

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