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Il y a quatre ans, Lidl installait ses trois premiers distributeurs de colis. Aujourd’hui, la chaîne voit plus loin et développe le projet en équipant quinze nouveaux magasins de distributeurs de colis dernière génération.
Après l’installation des trois premiers distributeurs de colis en 2017, suivis de trois autres en 2019, Lidl installe quinze nouveaux distributeurs dans les communes qui en font une forte demande. L’enseigne permet ainsi d’offrir à ses clients la possibilité de réceptionner des colis de sa propre boutique en ligne (3.500 produits non alimentaire) ou d’autres webshops. La boutique online ainsi que les distributeurs de colis forment dès aujourd’hui une alliance. La demande étant de plus en plus grande, l’offre s’est adaptée. « Aujourd’hui, nous comptabilisons par mois, 5.000 commandes online livrées dans nos 6 distributeurs de colis. Ce chiffre nous pousse à développer ce système de livraison », explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl. Le discounter a choisi le système intégré de bpost pour ses distributeurs de colis. « Nous avons opté pour un principe de livraison simple, rapide et efficace. Après avoir passé et payé sa commande sur une boutique en ligne, le client s’inscrit par le biais de son adresse email sur l’application gratuite My bpost. Une fois le colis livré, le client se rend au distributeur de colis et ouvre le casier par l’intermédiaire de l’application », poursuit Julien Wathieu. Situés à l’entrée des magasins, ces distributeurs de colis fonctionnent sans électricité, sont composés de 26 casiers et permettent la livraison d’articles disponibles sur la boutique en ligne de Lidl, mais il est également possible de se faire livrer d’autres colis par bpost. Une alternative qui se veut durable : « Les livraisons à destination d'un distributeur de colis sont préalablement regroupées par le partenaire logistique bpost et livrées en un seul arrêt. Cela contribue ainsi à réduire les émissions de CO2.» L'expédition d'un colis est également possible.
Le délai de livraison pour les commandes sur le site est de 72h au prix de 3,99 euros. Les distributeurs de colis peuvent être accessibles 24 heures sur 24 ou uniquement pendant les heures d'ouverture des magasins, en fonction de l'emplacement du distributeur de colis. Une belle complémentarité online et offline. « Une enquête interne démontre qu’un client sur trois réalise ses courses dans le magasin Lidl après le retrait de sa commande et que 82% des utilisateurs souhaitent réitérer l’expérience du distributeur de colis », déclare Julien Wathieu. Reste à savoir si le projet continuera de s’agrandir. « Nous commençons aujourd’hui dans ces 15 communes où la demande est grande, et évaluerons plus tard si nous installons également des distributeurs de colis dans d'autres communes bruxelloises et wallonnes », conclut-il.
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