La terre se réchauffe. Il ne s’agit pas seulement d’une évidence parce que nous pouvons encore rester en terrasse à la mi-novembre, il s’agit aussi et surtout d’un fait scientifiquement confirmé. Par exemple, le monde s'est réchauffé de 1,1 degré depuis l'avènement de l'ère industrielle (fin des années 1800) et les températures augmenteront encore de 2,8 degrés d'ici la fin du siècle si nous continuons à ce rythme. Mais quel en est l'impact sur les entreprises ? 

Impact sur l'agriculture

La productivité agricole dépend fortement des conditions météorologiques. Avec le changement climatique, non seulement les températures moyennes ont augmenté, mais les conditions météorologiques ont surtout gagné en volatilité. Non seulement le nombre de vagues de chaleur augmente, mais elles durent aussi plus longtemps. Les précipitations ont également augmenté de 9 % depuis 1850. Selon les chiffres du site klimaat.be, les périodes de sécheresse extrêmes ou de précipitations extrêmes sont plus fréquentes.

Un climat extraordinaire a naturellement un impact négatif sur la productivité agricole. Le GIEC a par exemple calculé que, tous les dix ans, il y aurait une baisse mondiale de 2 à 6 % du rendement des cultures. L'impact pourrait être encore plus important sur des secteurs spécifiques. Prenons l'exemple du vin : avec la sécheresse à laquelle la France a été confrontée en 2019, la production de vin a chuté de 12 % en moyenne. Dans des régions comme Bordeaux et le Beaujolais, les pertes de production ont atteint 26 %, rapporte le site d'information Decanter.

Impact sur la chaîne d'approvisionnement

Quel est l'impact du changement climatique sur la chaîne d'approvisionnement ? Tout d'abord, il y a l'élévation du niveau de la mer, qui, au rythme actuel, atteindrait 60 à 180 cm de plus d'ici 2100. C'est ce que dit la Yale School of the Environment. Il s'agit d'une menace importante pour les ports du monde entier, dont l'ensemble des infrastructures se situe à peine au-dessus du niveau de la mer. À l'échelle mondiale, quelque 90 % de tous les transports se feraient par bateau, ce qui pourrait fortement compromettre le commerce mondial. Les aéroports ne sont pas non plus à l'abri : si le niveau moyen de la mer s'élève d'un mètre, 80 aéroports dans le monde se retrouveraient sous le niveau de la mer. Il existe bien sûr des solutions pour lutter contre ce phénomène, par exemple en construisant des barrages ou en surélevant l'ensemble des infrastructures, mais ces deux options sont très coûteuses.

L'impact des événements climatiques extrêmes ne peut pas non plus être évité dans la chaîne d'approvisionnement. En février, par exemple, les rives du Rhin ont commencé à déborder, si bien que tous les transports ont dû être arrêtés. En avril, nous avons été confrontés à un scénario totalement opposé : les niveaux d'eau étaient si bas en raison d'une sécheresse de longue durée que les cargos ne pouvaient transporter plus de la moitié de leur capacité normale. C’est ce qu’on pouvait lire dans le Brussels Times. Le Rhin est responsable du transport de 300 millions de tonnes de marchandises par an, soit une tonne de marchandises par habitant de l'UE. La voie navigable apporte 77 milliards d'euros par an à l'économie européenne. 

Impact sur les travailleurs

La productivité du personnel est également affectée par le changement climatique. Chaque fois que la température augmente de 1° Celsius, la productivité de tous les employés qui travaillent dehors - ou sans climatisation - diminuerait de 1 à 3%, souligne une enquête Deloitte. Si ce pourcentage peut sembler faible au premier abord, cela concernerait l'équivalent de 80 millions d'emplois dans le monde d'ici à 2030, ce qui représente un coût mondial de 2.400 milliards de dollars. 

Le mois du "True Cost of Food"

Curieux de découvrir notre précédent article de la série mensuelle 'True Cost of Food'?

Cliquez ici !
Le mois du "True Cost of Food"