iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
L’analyse mensuelle de Testachats révèle que l’inflation a bien ralenti en décembre 2023, avec un taux de 8,1%, mais que les prix sont en moyenne 29 % plus élevés qu’en 2021.
L’inflation enregistrée en décembre 2023 est en nette amélioration, comparativement à celle enregistrée en décembre 2022, qui s’élevait jusqu’à 20 %. Mais ce rythme effréné ne change rien à l’augmentation des prix entre ces deux périodes. En un an, les légumes ont augmenté de 20 % avec à leur tête les oignons qui ont vu leurs prix grimper de 46 %. Suivis par les carottes (+ 28 %), les choux-fleurs (+ 22 %), et les pommes de terre (+ 21 %).
Concernant les produits surgelés et produits d’épiceries, Testachats estime que leurs prix ont augmenté de 10 % en moyenne pour la première catégorie et de 9 % en moyenne pour la seconde. Parmi les produits qui ont enregistré les plus fortes hausses de prix : le ketchup (+ 31 %), la moutarde (+ 26 %), le maïs en conserve (+ 24 %) et la purée de tomates (+ 18 %). Testachats révèle aussi que les produits laitiers ont augmenté de 5 % au total et que les fromages ont augmenté de 8 %, avec à leur tête la mozzarella qui enregistre + 15 %. Enfin, les produits d'entretien et d’hygiène sont aussi concernés par ces augmentations et affichent + 24 % pour les nettoyants multi-usages et + 19 % pour les déodorants en spray.
Toutefois, Testachats annonce aussi la baisse de quelques produits, comparés à l’année dernière, “C’est le cas de la viande de veau (- 6 %), du beurre aux herbes (- 6 %), du yaourt (- 2 %), des spaghetti (- 2 %), des tablettes pour lave-vaisselle (- 2 %) ou encore des concombres (- 2 %).”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: