Decathlon fait du 12 mars 2024 une date importante dans son histoire, entamée en 1976. L’enseigne nordiste, devenue géant mondial du sport, a tout à la fois démocratisé et révolutionné son secteur. Elle entend aujourd’hui révolutionner sa propre stratégie.

A la base de cette nouvelle stratégie, il y a “North Star”, le projet d’entreprise que s’est attrué Decathlon, autour de valeurs positives : créer un impact positif dans le monde : “ Move People Through the Wonders of Sport”. Voila pour les valeurs. Mais comment ceci se traduit-il en ambitions, en sratégies et en changements ?

Le premier changement, le plus visible, c’est la nouvelle identité visuelle de Decathlon. Le logo accueille désormais un pictogramme, baptisé « l’Orbite » , chargé d’exprimer « le mouvement, l’ambition d’atteindre de nouveaux sommets, et la circularité, au cœur du modèle d’entreprise durable de Decathlon. »

L’enseigne, toujours attachée à sa mission de rendre le sport accessible à tous, simplifie son portefeuille de marques propres, avec 9 marques dédiées à des univers spécialisés : Quechua (montagne), Tribord (eau et vent), Rockrider (cyclisme en extérieur), Domyos (fitness), Kuikma (raquettes), Kipsta (sports collectifs), Caperlan (nature), Btwin (glisse urbaine et mobilité) et Inesis (sports de précisions), ainsi que  4 marques expertes : Van Rysel, Simond, Kiprun et Solognac.

Des engagements sur le durable

©

Decathlon

« Tous les bénéfices que le sport peut apporter aux gens ne peuvent se faire au détriment de la planète, » explique le communiqué de l’enseigne, qui chiffre ses objectifs décarbonés : 20% de réduction en émissions de CO2 absolues en 2026, 42% de réduction en émissions de CO2 absolues en 2030, et atteindre le net zéro d’ici 2050. Decathlon signale avoir, pour la deuxième année consécutive en 2023, décorrélé sa croissance de ses émissions de CO2.

Decathlon entend aussi accompagner ses fournisseurs pour décarboner les process et ouvrir la voie à de nouveaux modèles commerciaux basés sur la circularité et sur de plus longs cycles de vie des produits. Cette augmentation de la durée de vie doit permettre aux consommateurs de réutiliser, réparer et recycler leurs produits.

« Digital first »

©

Decathlon

Decathlon s’apprête à opérer une refonte globale de son site de e-commerce pour offrir une expérience de shopping fluide à tous les clients, à n’importe quel moment, n’importe où. « La chaîne d’approvisionnement digitale de Decathlon a été repensée en s’appuyant sur les outils et algorithmes de l’IA pour obtenir des prévisions précises, une planification des réassorts et des paramètres de stocks précis. Cela a déjà permis des réductions majeures des niveaux de stocks ainsi que de nombreuses améliorations, y compris la réduction des coûts de transport, de l’empreinte carbone, et des délais de livraison, » explique le communiqué.

Les magasins physiques ne sont pourtant pas oubliés : dans les mois à venir, plus de 1700 d’entre eux, partout dans le monde, vont évoluer afin d’offrir aux clients « une circulation plus fluide, une meilleure visibilité produits, des affichages physiques et numériques attractifs et un environnement plaisant d’un point de vue esthétique. »

©

Decathlon