Avec des résultats à mi-année au-delà des espérances, le CEO Jan Boone souhaite que Lotus Bakeries soit une des plus grandes marque de biscuit au monde.
Lundi dernier, Lotus Bakeries a à nouveau annoncé une forte croissance pour les six premiers mois de l'année 2021. Le chiffre d'affaires a atteint 365 millions d'euros, soit une hausse de 13% par rapport à la même période en 2020. Le résultat peut être considéré comme exceptionnel : en 2020, le chiffre d'affaires avait progressé de 8,4% et en 2019 de 11,5%. Le résultat d’exploitation récurrent (REBIT) atteint 64,5 millions d’euros, en hausse de 18% par rapport à la même période l’an dernier (55 millions d'euros). L'entreprise belge, dont les biscuits sont présents dans plus de 50 pays, affiche des ambitions chaque fois plus grandes. On peut dire que le grand tournant date d'il y a environ dix ans, lorsque Jan Boone prit la tête de l'entreprise. Ces dix dernières années, les ventes de Lotus Bakeries ont plus que doublé et le bénéfice a augmenté chaque année. Le spéculoos/Biscoff a enregistré une croissance 20% encore cette année (elle connaît une croissance à deux chiffres dans une vingtaine de pays). Le biscoff représente aujourd'hui 52% des ventes et reste donc aujourd'hui clairement le fleuron de l'entreprise.
Lotus Natural Foods, autre vecteur de croissance
C'est surtout la diversification de Lotus Bakeries qui a offert cette croissance. On pense notamment au Lotus Biscoff fourré, commercialisé dans 40 à 50 pays et qui rencontre un franc succès, mais également aux glaces, à la pâte à tartiner, aux gaufres et au chocolat fourré... au spéculoos bien entendu. Lotus Bakeries mise par ailleurs sur son département Natural Foods, qui comprend notamment les marques Nakd, Kiddylicious et Bear. Ces marques auraient souffert au début de l’année, mais enregistrent un net redressement au deuxième trimestre avec une croissance de 40%. Pour l'avenir, Jan Boone se dit très optimiste et souhaite faire de "Lotus Biscoff l’une des plus grandes marques de biscuits au monde". "Les plus beaux chapitres de l’histoire de Lotus Bakeries restent à écrire, nous avons seulement commencé à conquérir le monde avec Lotus Biscoff et Lotus Natural Foods, les deux piliers de notre croissance internationale", a annoncé Jan Boone dans un entretien accordé au quotidien L'Echo.