Lotus a ouvert sa première usine américaine
- Lotus a inauguré sa première usine américaine au début du mois d'août
- Il s'agit là d'un "jalon historique" affirme la société
- Son chiffre d'affaires est en hausse de 11,5% à 298,1 millions d'euros
Lotus Bakeries a ouvert sa toute première usine de spéculoos américaine. Le site de production est opérationnel depuis le début du mois d'août et est le deuxième site de production des célèbres biscuits, aux côtés de celui de la ville de Lembeke, en Flandre orientale. "Un jalon historique", déclare le groupe.
La première usine américaine de Lotus Bakeries est désormais un fait. Le site de production international est situé à Mebane, en Caroline du Nord, et est opérationnel depuis début août. Si l'on en croit la société, les premiers biscuits Biscoff "made in USA" se retrouveront bientôt des les rayons des supermarchés américains. La société l'a annoncé lors de la présentation de ses résultats semestriels.
L'usine dispose actuellement de deux lignes de production où se relaieront, au départ, deux équipes, puis trois d’ici la fin de l’année. Au cours du premier semestre, tous les opérateurs nouvellement engagés ont été formés, soit dans l’usine de Lembeke, soit aux Etats-Unis. Des opérateurs belges expérimentés se sont également rendus aux Etats-Unis durant plusieurs semaines pour la mise en service des lignes.
« L’inauguration de cette usine est un jalon historique pour Lotus Bakeries », déclare la société. « C’est une belle réussite pour l’équipe en charge du projet, et une parfaite illustration de l’esprit d’équipe Lotus Bakeries qui unit les collaborateurs en charge du projet, de Lembeke et aux Etats-Unis ».
Au-delà de cette annonce, la société a également annoncé ses résultats semestriels. Au premier semestre de cette année, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 30,6 millions d'euros à 298,1 millions d'euros, soit une hausse de 11,5%. Cette croissance a été positivement influencée par un effet de change positif et par le fait que l'acquisition de Kiddylicious n'avait pas encore été prise en compte.
La majeure partie de la croissance interne est à nouveau venue de Lotus Biscoff. « L’internationalisation de Lotus Biscoff, de la pâte à tartiner Lotus Biscoff et désormais aussi de la glace Lotus Biscoff forme le premier pilier de notre stratégie. La plus forte croissance s’est une fois encore observée au cours de ce semestre dans les grands marchés de consommation que sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Par ailleurs , le Moyen-Orient, la Chine, la Corée, l’Espagne, la République tchèque et la Suisse ont également signé une solide croissance » souligne la marque.
Le second pilier stratégique, Natural Foods, les en)cas naturels, a également connu une solide croissance. Quant au troisième pilier, les spécialités locales (Suzy, Dinosaur, etc.), il s’est également bien porté en Belgique, aux Pays-Bas et en France. La catégorie du pain d’épices est par contre restée sous pression aux Pays-Bas. En Belgique, « la marque Lotus est parvenue à atteindre une part de marché et un taux de pénétration dans les ménages particulièrement importants ces dernières années » déclare Lotus. Le groupe met cette performance en lien avec un attention soutenue sur ses produits ‘héros’ et avec l’investissement consenti dans l’innovation.
Le résultat d’exploitation récurrent a augmenté de 3,4 millions d'euros à 51,2 millions d'euros et le cashflow opérationnel récurrent a également augmenté de 6 millions d'euros à 60,9 millions d'euros. Le bénéfice net a également augmenté de 6% à 36,2 millions d’euros.
Outre la nouvelle biscuiterie américaine, Lotus Bakeries a également ouvert début juin la toute nouvelle usine Bear à Wolseley, en Afrique du Sud. Le groupe a également créé sa propre société, Lotus Bakeries Italy, en collaboration avec le partenaire de distribution italien Lona. Elle se concentrera plus particulièrement sur la commercialisation des marques Lotus Bakeries. Le groupe belge de biscuits détient actuellement la majorité des actions de cette entreprise commune, avec une option d'acquisition de toutes les actions en temps utile.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: