Decathlon
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Malgré les incertitudes liées à l’inflation et aux tensions géopolitiques, Decathlon a réalisé une performance économique « robuste » au cours d’une année 2023 « de transformation » qui a permis à l’enseigne de « poser les bases solides de son avenir », a-t-elle estimé dans le cadre de la publication de ses résultats annuels jeudi.
L’enseigne française spécialisée dans les articles de sport Decathlon a poursuivi sa croissance en 2023, enregistrant une augmentation de ses revenus de + 4,4% par rapport à 2022 (à taux de change constant), s’est-elle félicitée dans son communiqué publié jeudi. « Retraités des taux de change défavorables et de l’impact de la cessation des activités commerciales de Decathlon en Russie, les revenus ont augmenté de + 1,15%, à 15,6 milliards d’euros », a précisé le groupe français, dont le résultat net a pour sa part atteint les 931 millions d’euros. Au 31 décembre dernier, la chaîne de magasins de sport disposait de 1.749 succursales, réparties sur 78 territoires, et elle employait un peu plus de 100.000 personnes.
« En 2023, les entreprises dans le monde entier ont opéré dans des circonstances inédites. Chez Decathlon, nous avons fait le choix de nous servir de ce moment pour agir et pour nous transformer », a commenté Barbara Martin Coppola, directrice générale de l’enseigne. « Nous avons posé de nombreuses bases pour notre avenir et avons obtenu de bons résultats qui illustrent l’implication et l’engagement de nos coéquipiers. Je suis particulièrement fière de la réduction significative dans nos émissions de CO2, tout en maintenant la croissance de nos revenus. Il s’agit d’une priorité absolue pour Decathlon dans le cadre de notre engagement à préserver notre terrain de jeu commun. »
Le mois dernier, l’enseigne a en effet dévoilé un vaste plan stratégique qui implique notamment un nettoyage en profondeur de son portefeuille de marques propres ou encore le déploiement d’un nouveau logo. L’ambitieuse stratégie mondiale vise également à améliorer l’image du groupe, entre autres, grâce à un nouveau slogan : « Move People Through the Wonders of Sport » (Faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport). « En 2024, avec notre nouvelle ambition et le lancement de notre toute nouvelle marque, nous avons placé Decathlon sur une trajectoire solide pour bâtir des sociétés plus heureuses et en meilleure santé grâce aux bienfaits du sport », a encore déclaré Barbara Martin Coppola.
En Belgique, l’image de l’enseigne a toutefois été écornée ces derniers mois par le conflit larvé qui oppose direction et syndicats. Début mars, une nouvelle action syndicale avait encore été menée au dépôt de Willebroek afin d’exhorter Decathlon à « respecter le dialogue social », sans qu’un appel à la grève ne soit toutefois lancé. Et les tensions se manifestent aussi sur le plan juridique, avec notamment le dépôt en décembre par la CNE/ACV et le SETCa/BBTK d’une plainte au pénal au pénal auprès de l’Auditorat du Travail de Malines pour absence de concertation sociale.
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