MediaMarkt ouvre son premier point de vente ‘Urban Mobility’ à Anvers
Nisran Azouaghe
MediaMarkt ouvrira samedi un magasin Urban Mobility à Anvers. Il s'agit du premier magasin européen de l’enseigne à proposer du matériel de mobilité électronique léger : les clients y trouveront des e-steps, des fatbikes, des e-scooters, des vélos électriques, des monowheels, des skateboards électriques et bien d'autres choses encore. Gondola est allé jeter un coup d'œil en avant-première.
Première européenne pour MediaMarkt : le groupe ouvrira le samedi 11 mai un magasin consacré à la mobilité urbaine d’une surface de 200 m2 au rez-de-chaussée de l'Antwerp Tower, près du début du Meir. Carsten Geilert, COO de MediaMarkt Benelux explique ce nouveau développement : « La mobilité urbaine est une tendance que nous ne pouvons ignorer en tant que détaillant en électronique. Nous avions déjà des magasins où nous vendions des e-steps et d'autres produits similaires, mais ce magasin va évidemment plus loin. Il représente pour nous une très bonne occasion d'élargir notre gamme de produits. Ce magasin de mobilité urbaine est également un projet test. Nous verrons comment il fonctionne ici avant de l'introduire éventuellement à l'étranger, même si nous devrons aussi voir alors quelles sont les restrictions légales qui s’appliquent. Aux Pays-Bas, la plupart des modèles d'e-steps sont interdits, ce qui limite nos possibilités. Nous voulons ajouter de nouveaux produits à la gamme dans un avenir proche afin de pouvoir répondre encore mieux aux besoins de nos clients. Là aussi, nous devons évaluer la réaction du marché. »
Un marché en pleine croissance
Les chiffres de l'association de mobilité Traxio, entre autres, montrent que le marché des moyens de déplacement électroniques est en pleine croissance. Selon une première estimation de Traxio, les vélos électriques ont atteint une part de marché de 51,2 % l'année dernière. Pour la première fois, Il dseserait vendu plus de vélos électriques que de vélos mécaniques dans notre pays, en dépit du fait que les vélos électriques aient tendance à être plus chers. En 2022, les ventes de vélos électriques ont également augmenté de 45 %, alors que celles des vélos classiques n'ont progressé que de 2 %, selon les chiffres de Traxio. Entre 2021 et 2023, on estime à 150 000 le nombre d'e-scooters vendus par les canaux de vente belges, dont MediaMarkt s’attribue un peu moins de la moitié des ventes. Il n'existe pas de chiffres distincts pour les e-steps, mais leur popularité a énormément augmenté ces dernières années, en particulier dans les zones métropolitaines.
Les e-steps, des best-sellers
Ce n'est pas un hasard si MediaMarkt a ouvert son premier magasin Urban Mobility à Anvers, explique le directeur régional Frederik De Vetter. « Nous avions déjà un magasin à la Antwerp Tower, où le responsable de l'époque avait déjà commencé à vendre des e-steps. Le succès a été tel que son successeur, Koen Vorstermans, a eu l'idée de lancer un nouveau concept de magasin à part entière. La demande pour ce type de produits était également de plus en plus forte ». Carsten Geilert pense que MediaMarkt pourra en partie atteindre un nouveau groupe de clients grâce à cette boutique. « Nous vendons des e-steps dans nos magasins depuis un certain temps déjà, mais en proposant une gamme plus large, adaptée à tous ceux qui souhaitent se déplacer de manière durable dans un contexte urbain, nous devrions attirer plus de monde encore. » Outre les nouveaux appareils et accessoires, les clients trouveront également un service de réparation et d'entretien ainsi que des pièces détachées dans le magasin.
Découvrez notre reportage en images, via la galerie ci-dessous.