- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Après deux heures de concertation avec la direction de Lidl, le syndicat LBC-NVK a annoncé son intention de poursuivre ses actions et a déposé un préavis de grève. La menace de grève concerne l’ensemble des filiales Lidl du territoire, mais n’est à ce jour portée que par le LBC-NVK. De son côté, la direction maintient vouloir continuer la concertation.
La semaine dernière, le magasin Lidl d’Oostkamp fut ciblé par une action syndicale. Le syndicat LBC-NVK entendait dénoncer avec elle un « climat de terreur », suite au licenciement d’un travailleur qui n’arrivait plus à suivre le rythme du travail. « La charge de travail en magasin est très élevée. Nous avons établi, cette semaine, que la direction n’hésite pas à renvoyer un employé et à donner le signal que seule la perfection est acceptée. Nous soulignons la lourde charge de travail subie depuis un certain de temps maintenant. Nous sommes désormais totalement indignés, car la direction a choisi d'appliquer un véritable règne de terreur, où tout le monde a constamment peu d’être mis à la porte » déclarait alors Johan Lippens, secrétaire LBC-NVK.
Depuis lors, une première concertation entre le syndicat et la direction de Lidl a eu lieu. Peu satisfait de cette réunion, le syndicat a déposé un préavis de grève qui concerne l’ensemble des filiales du groupe. « Nous sommes restés deux heures autour de la table et la direction a écouté nos revendications, mais aucune solution concrète n’a été apportée. La situation est tendue et cela se ressent auprès du personnel. La charge de travail est trop élevée » a déclaré Johan Lippens.
Concrètement, la direction de Lidl a indiqué au syndicat qu’elle ferait tout son possible pour régler le problème. Mais le syndicat regrette qu’aucune proposition claire n’ait été mise sur la table. C’est pourquoi celui-ci entend aujourd’hui « maintenir la pression » en déposant un préavis de grève. Chez Lidl, on indique vouloir maintenir la concertation. Une volonté partagée par le syndicat qui espère trouver des solutions lors de la prochaine concertation.
La dépôt du préavis de grève ne concerne actuellement que le syndicat LBC-NVK.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: