Tony's Chocolonely
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Tony's Chocolonely
Une campagne de marketing allemande dans laquelle Tony's Chocolonely parodie des marques de chocolat connues ne plaît pas à Mondelez. La multinationale a traîné la société néerlandaise devant les tribunaux et a obtenu gain de cause.
Mondelez, producteur de Milka, est en colère. Tony's Chocolonely, qui milite pour moins de travail des enfants et des salaires plus justes pour les producteurs de cacao, a lancé une campagne en Allemagne début février avec le slogan "Tony's Fair Alternative". Elle s'est ainsi inspirée de la gamme d'emballages des barres chocolatées bien connues de Nestlé, Mars, Ferrero et Milka pour en faire une parodie. Pour Mondelez, il s'agissait d'une contrefaçon de marque et le tribunal de Hambourg lui a donné raison. Tony's Chocolonely a été condamnée à une amende pour l'utilisation de la couleur lilas, connue de Milka, mais a déclaré qu'elle faisait appel de ce verdict. Entre-temps, l'entreprise a cessé de vendre l'emballage lilas et les images correspondantes à la campagne publicitaire ont également disparu. Sur sa page web, il est indiqué "clairement pas lilas" avec un emballage gris. "Nous sommes bien sûr ravis que les questions que nous soulevons dans le cadre de cette campagne suscitent autant d'attention, mais nous préférerions que l'industrie se concentre sur le paiement d'un salaire décent aux producteurs de cacao et sur la lutte contre le travail des enfants", répond Tony's Chocolonely. "Ce ne sont pas les cultivateurs de cacao, mais les avocats qui gagnent. Nous demandons à toutes les entreprises chocolatières de payer un prix plus élevé aux producteurs afin de résoudre fondamentalement ces problèmes, au lieu d'avoir recours à des avocats pour éviter cette discussion". Tony's Chocolonely souligne que le produit de la vente de l'emballage spécial est reversé à une œuvre de bienfaisance. Mondelez a été la seule des quatre entreprises parodiées à répondre à la campagne par une action en justice.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: