On ne trouve plus, depuis quelques semaines, de pots de 400 grammes de pâte à tartiner aux noisettes Nutella chez Colruyt. La raison de cette absence tient à un conflit opposant le distributeur à son fournisseur Ferrero sur le prix. La forte hausse des prix des matières premières, que de plus en plus d'entreprises alimentaires répercutent, est cruciale à cet égard.

Pas de pots de 400 grammes de pâte à tartiner Nutella chez Colruyt ! L’enseigne et le fabricant Ferrero ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le montant que Colruyt doit payer pour un tel pot, rapporte De Tijd. C'est spectaculaire, car le Nutella figure parmi les best sellers absolus dans notre pays, avec une part de marché de plus de 60 %. Les grands pots de Nutella (900 grammes) sont encore disponibles. Tant Colruyt que Ferrero indiquent qu'ils souhaitent trouver une solution au conflit le plus rapidement possible. "Il est possible que certains produits soient temporairement indisponibles", déclare la porte-parole Patti Verdoodt. "Nous comprenons que cela soit ennuyeux pour nos clients, et nous présentons nos excuses pour tout désagrément. Cependant, nous sommes convaincus que ce problème sera résolu rapidement et que nous serons en mesure de proposer à nouveau les produits manquants, au juste prix pour le consommateur."

La forte augmentation des prix des matières premières a mis à mal les relations entre les supermarchés et leurs fournisseurs. Ces dernières semaines, toutes les grandes entreprises alimentaires ont annoncé qu'elles répercuteraient les hausses de prix de 5 à 10 %. L’enjeu majeur est de savoir dans quelle mesure les détaillants pourront absorber ces hausses de prix ou devront les répercuter sur leurs clients. La concurrence sur le marché belge étant très vive, il ne semble pas y avoir beaucoup de place pour cette dernière. En particulier chez Colruyt, qui offre une garantie du prix le plus bas, la marge est faible. D'autres conflits apparaîtront probablement dans les semaines à venir. Selon De Tijd, Colruyt a connu d'autres cas similaires ces dernières semaines, entre autres pour des produits d'Unilever (Sanex), Colgate-Palmolive (Zwitsal) et Mondelez (Lu).