iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Une étude néerlandaise montre que 2 % des clients des supermarchés utilisant le self-scanner commettent délibérément des fraudes. Près de 10 % découvrent parfois, en rentrant chez eux, qu'un produit n'a pas été scanné.
Le pourcentage de clients utilisant le self-scan est en augmentation aux Pays-Bas. En un an, il est passé de 74 % à 81 %, selon une étude Consumer Research de Deloitte. Dans le même temps, les retailers s'inquiètent de plus en plus des pertes de revenus liées à l'utilisation du self-scan. Le vol à l'étalage est en hausse aux Pays-Bas, et certains experts font explicitement référence au self-scanning. Deloitte y a vu une bonne raison de demander aux clients comment ils voyaient les choses et quelles étaient leurs expériences. Bas Smeets, responsable de l'étude, explique à Distrifood : "Près d'un client sur dix s'aperçoit parfois à la maison qu'il a oublié de scanner un ou plusieurs produits. 2 % d'entre eux affirment qu'ils le font parfois délibérément. Ce sont donc ceux qui osent avouer ouvertement une telle chose dans une enquête." Il est intéressant de noter que les personnes qui scannent elles-mêmes se méfient des autres utilisateurs.
68 % pensent que les autres clients omettent parfois délibérément de scanner un produit. La grande majorité des personnes interrogées (91 %) trouvent donc compréhensible que les supermarchés effectuent des contrôles. Il semble toutefois que les consommateurs trouvent particulièrement compréhensible que d'autres personnes soient contrôlées. "20 % des personnes interrogées déclarent qu'elles sont agacées lorsque c'est leur tour d'être contrôlées. Nous conseillons aux commerçants d'indiquer clairement que les contrôles sont aléatoires, car 15 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête ont déclaré qu'elles avaient l'impression d'être contrôlées à chaque fois", a déclaré M. Smeets. Un autre résultat frappant est que 16 % des personnes interrogées font preuve de compréhension à l'égard des clients qui volent des produits par le biais du self-scan lorsqu'ils ne peuvent pas les payer en raison de leur pauvreté. 34 % des participants pensent que leur supermarché devrait faire plus pour lutter contre le vol.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: