Pays-Bas vs Belgique: Ahold Delhaize livre ses tendances alimentaires hivernales
A quelques jours d’intervalle, Albert Heijn et Delhaize ont tout deux dévoilé les tendances alimentaires hivernales de leur marché domestique respectif. L’occasion pour nous de mettre en abîme deux cultures voisines, si proches et en même temps éloignées.
Belgique: légumes de saison, vin chaud, purée et e-commerce
Avec l’arrivée du froid, Delhaize note une modification du comportement d’achat des consommateurs belges. Les agrumes et les légumes traditionnels de l’hiver comme les choux, les choux de Bruxelles, les poireaux, les carottes et les oignons connaissent ainsi une forte croissance. La vente des jus de fruits est également stimulée par les premiers frimas. Les champignons et les chicons ont réalisé eux aussi une belle croissance, mais qui est peut-être liée au lancement de la saison du gibier. « Ces produits ont connu globalement une augmentation de 15%, avec un doublement de la vente des agrumes » note Delhaize.
Depuis le début de l’offensive hivernale, Delhaize observe également une hausse de 35% de la vente des genièvres. Pour les mois de novembre et de décembre, le retailer s’attend à vendre quelque 75.000 bouteilles de glühwein.
« La vente de purée progresse de 39%, avec principalement une hausse des croquettes fraîches, du gratin dauphinois et de la purée de carottes » précise encore Delhaize. Les soupes ne sont pas en reste avec 50% d’augmentation, principalement la soupe de tomate bio, la soupe de carottes bio et la soupe de cerfeuil. Les lasagnes, burgers et hotdogs connaissent eux aussi une légère augmentation de leur vente.
Quant au non-food, le premier produit à connaître une forte progression dès que le mercure chute est bien sûr le sel de déneigement d’ores et déjà en vente. Mais le sel n’est pas le seul produit qui facilite la vie des Belges en hiver : le bois d’allumage, le liquide lave-glace et l’antigel sont également disponibles en rayon.
Enfin, Delhaize rappelle que la livraison à domicile remporte pas mal de succès tandis que les Belges apprécient rester bien au chaud chez eux. A l’approche de l’hiver, le service de livraison à domicile enregistre en effet une augmentation du nombre de commande. Cette augmentation s’accentuera probablement au fur et à mesure que l’hiver approche. Les Belges, et surtout les personnes âgées, préfèrent être prudents et éviter de prendre la route dans des circonstances difficiles.
Pays-Bas: vegan, boîtes-repas, couleurs, sans alcool et partage
A l’occasion de l'édition festive de son magazine Allerhande, où le retailer présente chaque année ses innovations festives à plus de 4 millions de consommateurs, Albert Heijn dévoile lui aussi les tendances hivernales de son pays, les Pays-Bas.
Cette année, les Néerlandais considèrent qu’il est important, même pendant les fêtes de faire des choix conscients, explique l’enseigne. Ce qui se trouve sur la table doit être savoureux, mais aussi bon pour la santé. L’an dernier déjà, un quart des Néerlandais avaient prévu de servir un plat végétarien à Noël. Et leur appétit de légumes ne tarit pas. Tant et si bien qu’Albert Heijn fournit, cette année, de l’inspiration sur son site Allerhande pour créer un menu de Noël 100% vegan. Et ce n’est pas tout puisque le retailer mise également sur cette tendance au sein de son offre de boites-repas… « Cette année, nous élargissons notre gamme de boîtes-repas et produits frais emballés. Nous constatons que la demande de solutions pratiques ne cesse de croître. En plus des boîtes-repas contenant un délicieux filet de bœuf rôti ou un morceau de steak de chevreuil, cette année, pour la première fois, une Allerhande Vegabox est disponible avec un menu de Noël végétarien de quatre plats pour deux personnes » déclare Joyce Bierman, responsable de l’offre de décembre. Mais le retailer n’en oublie pour autant pas les classiques dindes et crevettes…
Toujours selon Albert Heijn, le Néerlandais recherche, en décembre, des produits frais, mais aussi faciles à préparer. Le nombre d’offres en produits festifs de dépannage explose littéralement, note-t-il. C’est notamment ce qui explique le succès, chez nos voisins, des solutions repas tout en un, comprenant la juste quantité d’ingrédients, ainsi que la recette.
A côté de cela, le Néerlandais veut aussi de la couleur dans ses plats et smoothies. Le retailer évoque le matcha ou encore le curcuma… Et bien entendu, tout cela se retrouvera vite sur Instagram. Le plaisir gustatif commence avec celui des yeux, qu’aujourd’hui, beaucoup de consommateurs partagent…
Côté boissons, Albert Heijn note la croissance des bières sans alcool et des vins à faible teneur en alcool… Une approche consciente de l'alcool qui s'inscrit dans la tendance générale vers une vie plus saine. Dans le domaine des jus et des boissons gazeuses, on assiste à une évolution vers des produits plus qualitatifs et traditionnels.
Enfin, les Néerlandais aiment partager : une grande table et toute sortes d’aliments à picorer en toute convivialité. Un must!