Phenix, la start-up française qui vise à réduire le gaspillage alimentaire, déjà présente dans d’autres pays d’Europe, concurrence les initiatives telles que Too Good To Go ou Happy Hours Market en faisant son entrée sur le territoire belge.

L’application anti-gaspi Phenix, déjà présente en France, Espagne, Portugal et Suisse, souhaite sauver plus de 150.000 repas cette année en Belgique, en proposant aux citoyens d’acheter les invendus des commerçants à prix réduits. Le concept a démarré en France il y a deux ans et compte déjà près de 10.000 partenaires, à l’instar de Carrefour Express, Proxy Delhaize, Shop&Go ou encore Delitraiteur, ainsi que 2 millions d'utilisateurs. « Avec l’application Phenix, nous voulons redonner du pouvoir d’achat aux Belges en temps de crise, mais aussi, et surtout, lutter contre le gaspillage alimentaire », confie Amaury Le Mintier, country manager chez Phenix en Belgique. Une initiative qui entre en concurrence directe avec celle de Too Good To Go et risque de pressionner le secteur.

En pratique, l’application propose une utilisation intuitive qui permet aux consommateurs de sélectionner les offres qui correspondent à leurs besoins, comme les produits uniquement bio, hallal, casher ou végétariens. Elle permet également de récolter des points afin de faire évoluer son statut et de recevoir des réductions supplémentaires, mais aussi de suivre le montant économisé et les émissions de CO2 évitées. Un avantage également pour les retailers, selon l’application, puisque ces derniers pourront assurer la valorisation des invendus. De plus, l’application a également développé une plateforme numérique qui facilite le don aux associations venant en aide aux personnes plus modestes. « Nous voulons que Phenix soit un véritable partenaire proposant des outils clés en main pour les retailers, une plateforme qui leur permette de suivre très précisément les produits en dates courtes pour prendre les bonnes décisions et viser le zéro déchet », déclare Jean Moreau, fondateur de Phenix.