C'est un fait, les consommateurs disposent de moins en moins de temps pour réaliser leurs achats quotidiens et portent une attention toujours plus grande à leur porte-feuille. Pour répondre à cette réalité de société, Delhaize renouvelle son concept urbain Proxy. Un concept qui s'adapte aux points de vente situés dans les grandes villes.
En février 2013, nous vous présentions le nouveau concept de Carrefour express, installé à un jet de pierre de la place Rogier et de l'Espace Nord. Tout avait alors été repensé pour coller au mieux aux attentes d'une clientèle urbaine: code couleur, meubles bas dégageant la vue, trois offres menus (petit-déjeuner, lunch, souper), produits frais vendus à la pièce, sushi-bar, sandwicherie, coffee corner et application mobile. A à peine 5 minutes à pied de là s'est ouvert, en septembre, un Proxy Delhaize renouvelé. Un concept là aussi super-urbanisé. Et ce n'est autre que Ben Yaghlane, déjà propriétaire du très fréquenté AD Delhaize du boulevard Anspach qui en est le gérant.
Un an après avoir présenté le nouveau concept Proxy Delhaize à Denderhoutem, présenté alors par Denis Knoops, alors Senior Vice-President Affiliated Retail, New Markets & Real Estate, Delhaize renouvelle donc sa formule urbaine. Le Proxy 'Manhattan' en est le pilote, mais des rénovations sont d'ores et déjà prévues. D'ici 2015, 10 à 20 nouveaux points de vente Proxy devraient voir le jour. Tour du propriétaire:
Vue dégagée
10.000 à 12.000 références sont présentées dans ce point de vente de 700m2. Tout comme son proche concurrent Express, ce magasin fait part belle aux meubles bas permettant au client de repérer facilement le rayon recherché. Et pour l'y aider plus encore, des indications sont disponibles à même le sol, dégageant ainsi une ambiance chalheureuse acceptée par des couleurs chaudes.
Une sandwicherie
Delhaize s'associe ici avec un partenaire externe, Château Blanc, et offre à ses consommateurs la possibilité d'acheter des pistolets et croissants garnis préparés sur place. Une première pour Delhaize. L'offre n'est ici pas fixée et comprend des sandwiches chauds et froids.
4 caisses traditionnelles, 6 caisses self-scanning
Ce point de vente dispose d'un total de dix caisses, dont six sont destinées au self-scanning. Comme c'est le cas dans d'autre points de vente de l'enseigne (pensons notamment à l'AD Delhaize Anspach), les clients ne forment ici qu'une seule file, ce qui permet un accès plus rapide.
Le végétarien à l'honneur
Le département frais met à l'honneur l'offre végétarienne et les fromages AOC. Côté 'dry products', Proxy se concentre ici sur le vin & foodpairing, la santé, les bières spéciales et l'alimentation ethnique.
Deux circuits
Le point de vente est divisé en deux zones bien délimitée. L'une est destinée au circuit court et comprend les rayons suivants: fruits et légumes à l'entrée, Fresh food & drinks (sandwicherie, frigos), Sushi & plats préparés, caisses et sortie. L'autre est quant à elle destinée au circuit long et comprend: le département frais et le département sec. Ces deux zones sont notamment reconnaissable par la couleur du sol: gris anthracite pour le circuit court, gris clair pour le circuit long.