Pluxee, anciennement Sodexo Benefits & Rewards Services, ouvre un monde d'opportunités. Aux employeurs qui offrent des chèques à leurs collaborateurs, chèques-repas, chèques-culture et autre éco-chèques. Aux collaborateurs qui les reçoivent. Aux entreprises qui les acceptent.

Dans le domaine des avantages octroyés aux salariés – dans lequel Pluxee est le partenaire de référence – les choses bougent énormément. S'adaptant aux tendances, Pluxee répond aux défis lancés par toutes les parties prenantes. Du bien-être à la durabilité et de l'engagement des collaborateurs au renforcement de l'économie locale. Sven Marinus, country director de Pluxee Belgique et Luxembourg, en détaille quelques-unes et explique la manière dont Pluxee les aborde.

Bien-être et loyauté :

L'une des raisons de ce rebranding est d'améliorer l'accompagnement des entreprises face aux défis auxquels elles sont confrontées. Pensez par exemple à la difficulté d'attirer et de conserver les talents dans un marché du travail tendu. Comment y parvenir ? En faisant du bien-être un argument prioritaire. "En Belgique, le nombre de congés de maladie de moyenne et longue durée continue d'augmenter", explique Sven. "On est confronté à une véritable pandémie de burnout. Les employeurs ont tout intérêt à se concentrer sur le bien-être de leurs collaborateurs et à investir dans leur engagement. À cet égard, les avantages extralégaux sont très utiles : ils garantissent un package salarial compétitif, tout en augmentant la motivation et la satisfaction. Ainsi, vous pouvez vraiment faire la différence tout en utilisant des outils fiscalement intéressants." 

Les avantages pour les salariés sont très variés. Outre les chèques-repas particulièrement populaires (Pluxee Lunch), vous pouvez les récompenser par des avantages qui ont un impact positif sur leur bien-être. Par exemple, Pluxee Cadeau qui constitue une belle récompense pour les employés ou Pluxee Sport & Culture, qui donne accès à plus de 6.000 activités sportives et de loisirs. "La polyvalence de notre offre répond également à la demande d'un package salarial 'personnalisé'", poursuit Sven. "Les collaborateurs peuvent composer eux-mêmes cette partie de leur rémunération en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts, de la composition de leur famille, etc. Cette liberté de choix est particulièrement appréciée." 

Durabilité et commerce local :

Au même titre que le bien-être, la durabilité est également une priorité. Qu'il s'agisse de la consommation réfléchie de l'énergie, de la réduction de son empreinte écologique ou du soutien à l'économie locale, Pluxee fait plus que sa part. "Pas moins de 45.000 retailers belges sont affiliés à Pluxee", explique Sven. "C'est un choix mûrement réfléchi afin de renforcer l'économie locale. Les commerçants affiliés attirent de nouveaux clients et augmentent leur chiffre d'affaires grâce à l'effet de levier car les consommateurs dépensent plus que la valeur des chèques." 

Selon l'étude Roland Berger commandée par via, les chèques-repas ont un impact réel sur l'économie Belge, avec un effet multiplicateur de 1,8. Cela signifie qu'un euro dépensé avec des titres-repas équivaut à 1,8 euro injecté dans l'économie Belge.

Acheter local – que ce soit dans un magasin physique ou en ligne – donne un solide coup de pouce à l'économie belge. Vous évitez les flux d'argent vers l'étranger et vous bénéficiez généralement d'une meilleure qualité, de meilleurs conseils et d'un meilleur service. Il s'agit d'un modèle économique durable dans lequel les retailers, les consommateurs et la société dans son ensemble sont gagnants souligne Sven. "Nous recherchons activement des retailers qui travaillent de manière responsable et ont un impact positif sur la société. Avec eux, nous voulons être le moteur d'un changement durable." 

Pouvoir d'achat et numérisation : 

Autre préoccupation importante : le pouvoir d'achat. En Belgique, l'inflation est très élevée ce qui signifie qu'à budget égal nous ne pouvons pas acheter aujourd'hui autant qu'hier car tout devient plus cher. Pluxee veut y remédier. "Alors que le pouvoir d'achat est mis à rude épreuve, nos services d'amélioration du pouvoir d'achat sont essentiels. C'est pourquoi nous saluons l'initiative du gouvernement fédéral de verser une prime de pouvoir d'achat* pouvant aller jusqu'à 750 euros sous la forme de chèques consommation. Ces primes génèrent des millions d'euros de pouvoir d'achat supplémentaire qui profitent à l'économie belge puisqu'elles doivent être dépensées dans le réseau des chèques-repas et des éco-chèques." 

Enfin, la numérisation est une tendance dans laquelle Pluxee s'inscrit pleinement. Tournée vers l'avenir, Pluxee est une marque résolument numérique. Par exemple, les salariés accèdent à tous les services via une plateforme numérique centrale, rapide, transparente, simple et conviviale. Même chose pour les entreprises clientes de Pluxee qui ont, elles aussi, accès à un écosystème numérique efficace et intuitif. "Pluxee investit 10 % de son chiffre d'affaires dans les innovations numériques", rapporte Sven. "Cet argent est consacré à des investissements en coulisses qui garantissent la sécurité et la vie privée des utilisateurs, mais aussi à des investissements visibles pour les retailers, comme un meilleur store locator par exemple." 

Les commerçants n'ont à se préoccuper de rien : s'ils acceptent aujourd'hui les paiements Sodexo, ils accepteront automatiquement les paiements Pluxee. Dans un premier temps, un autocollant Pluxee sera apposé sur les options de paiement à côté de l'autocollant Sodexo. À terme, l'autocollant Sodexo disparaîtra. "Avec Pluxee, nous donnons un coup de pouce supplémentaire au secteur des avantages aux salariés et à l'engagement des collaborateurs. Notre mission ultime est de donner aux clients, aux collaborateurs et aux commerçants plus que ce qui compte vraiment. Un message positif que notre nouveau nom transmet parfaitement", conclut Sven. 

Le pourquoi de Pluxee en quelques mots

La nouvelle identité de marque de Pluxee est plus qu'un changement superficiel. Elle signifie une stratégie autonome, une gouvernance et des ressources propres, autant d'éléments nécessaires à la mise en oeuvre de plans ambitieux. En termes de contenu, Pluxee s'appuie sur ses activités historiques dans le domaine des avantages aux salariés. Pluxee souhaite les développer encore plus rapidement, en particulier auprès des PME. En outre, l'offre s'élargit et met davantage l'accent sur le bien-être, la mobilité et l'engagement des collaborateurs. De nombreux investissements sont également réalisés dans la numérisation et la facilité d'utilisation. Bref, tout est pensé pour créer encore plus de valeur pour les parties prenantes de Pluxee. 

Contact

Plus d'information sur l’acceptation de Pluxee dans votre commerce : shop@sodexo.be ou +32 2 547 55 88 

Plus d'information sur l'attribution des avantages Pluxee à vos employés : sales@sodexo.be ou +32 2 547 55 05