Points de vente ou surface, voici les retailers qui dominent la Belgique
Comme chaque année, Locatus publie ses deux Top 100 des plus grandes enseignes ‘commerciales’ de notre pays : l’un est basé sur le nombre de points de vente des retailers et l’autre sur la surface commerciale totale. Qui gagne, qui perd ? Verdict.
Sans surprise, les acteurs de la grande distribution dominent largement l’édition 2022 du Top 100 de Locatus établi sur base de la surface commerciale. Comme en 2021, c’est Carrefour Market qui pointe en tête avec 546.702 m², et sans même prendre en compte les autres chaînes du groupe Carrefour comme les hypermarchés ou les Express. En seconde position, on retrouve désormais Aldi (448.653 m²), hauteur d'une belle montée en puissance et qui devance désormais de justesse Colruyt (447.461 m²). Parmi les autres changements notables aux avants-postes, on pointera la chute de Brico de la 6e à la 8e place du classement au profit de Carrefour et AD Delhaize, qui se retrouvent respectivement 6e et 7e.
Plus loin dans le classement, les plus belles percées sont notamment à mettre à l’actif des salles de sport Basic-Fit (de 73e à 42e !), de l’expert en salles de bain X2O (de 88e à 70e), des magasins d’ameublement Jysk (de la 79e à la 63e place) ou encore du spécialiste du bricolage HandyHome (de 39e à 29e). Jumbo (88e) fait également forte impression en passant de 0 à plus de 25.000 m² en l’espace d’un an, tout comme Mc Donald’s (93e) et ses 22.519 m².
Parmi les enseignes qui ont chuté au classement, on citera Wibra (de 71e à 100e), Selexion (de 63e à 82e), Aveve (de 35e à 55e) et BNP Paribas Fortis (de 74e à 91e). Exterioo, Maxi Toys, Le Roi du Matelas et Maniet ! Luxus ont eux carrément disparu.
Le top 20 par surface commerciale
Avec 652 points de vente, bpost domine à nouveau largement l'autre Top 100 établi par le spécialiste dans le domaine des informations relatives au commerce de détail dans le Benelux. Et comme l’an dernier, la poste belge devance les banques Belfius (572), KBC/CBC (519) et ING (504). Derrière, on soulignera notamment la belle incursion d’Aldi dans le top 10, qui passe de la 11e à la 8e position grâce à ses 442 magasins dans notre pays.
Plus loin dans le classement, les plus fortes augmentations sont signées par les magasins Aveve Plus (de 87e à 73e, 110 implantations), qui profitent notamment de la reconversion de plusieurs jardineries Aveve, mais également par les pizzerias Domino's (de 72e à 61e, 121 implantations), ainsi que les garages EUROREPAR CAR SERVICE (de 65e à 57e, 125 implantations). Avec 127 points de vente, les pharmacies Dynaphar (55e) font une entrée fracassante dans le Top 100, tout comme, dans une moindre mesure, AGO Interim (82 implantations, 95e), les magasins Trafic (80 implantations, 98e) et le chausseur Torfs (78 implantations, 99e).
Parmi les plus fortes diminutions, on retrouve logiquement les jardineries Aveve (de 58e à 81e, 98 implantations), les agences de voyages Selectair (de 87e à 97e, 81 implantations) et les magasins de seconde main De Kringwinkel (de 65e à 74e, 108 implantations). Enfin, au rayon des disparus de cette année figurent la banque Nagelmackers, l’intermédiaire financier hypotheek.winkel, les parfumeries APRIL, ainsi que l’enseigne de restauration rapide Quick.