La date approche à grands pas : EuroShop, le plus important salon européen dédié au commerce de détail, ouvrira ses portes le 16 février prochain pour cinq jours d’intense activité. Gondola sera évidemment présent mais nous vous dévoilons déjà ce qui devrait particulièrement marquer l’évènement.
Avec plus de 113.000 visiteurs venus de 140 pays et près de 2.400 exposants de 61 nationalités différentes lors de sa dernière édition en 2017, EuroShop est de loin le plus grand et le plus important salon dédié au retail en Europe. Organisé tous les trois ans, il se déroulera cette année du 16 au 20 février 2020, à Düsseldorf. Sur plus de 127.000 m², ce ne sont pas moins de huit dimensions d’expérience qui seront abordées : Retail Marketing, Expo & Event Marketing, Retail Technology, Lighting, Visual Merchandising, Shop Fitting & Store Design, Refrigeration & Energy Management et enfin Food Service Equipment, une nouveauté. Une chose est sûre : il faudra bien se préparer. C’est pourquoi Gondola a tenu à vous donner un aperçu de quelques concepts novateurs qui rythmeront l’édition 2020.
Food Service Equipment
La nouveauté de l’année est la dimension Food Service Equipment et l’exposition d’une multitude d’appareils de cuisine. Selon les organisateurs, de plus en plus de supermarchés et de magasins de mode choisissent de combiner magasin traditionnel et espace de restauration. C’est pourquoi l’activité horeca dans le secteur du retail disposera pour la première fois d’un espace dédié. On y trouvera toutes sortes d’équipements, allant des appareils utilisés dans les fast-foods à ceux des restaurants étoilés. L’offre sera absolument complète. Parmi les exposants les plus en vue, on citera l’Espagnol ITV Ice Makers, l’Allemand Palux (équipements de haute technologie pour cuisines professionnelles), l’Italien Bakerycafe ou encore le Français Bongard.
Le rôle subtil de l’éclairage dans la communication
Tout le monde sait qu’un bon éclairage est un élément crucial pour n’importe quel type de commerce. Le développement de la numérisation lui donne une dimension nouvelle. Si l’on en croit les experts en la matière, les nouveaux outils intelligents, en plus de leur mission classique d’éclairage classique, assurent une meilleure communication et une meilleure navigation dans un environnement commercial toujours plus numérisé. Le magasin Media Markt de Hesse (Allemagne) par exemple, dispose depuis août 2019 d’un système d’éclairage intelligent équipé de la technologie Visible Light Communication qui permet de déterminer la position exacte des clients dans le magasin. Grâce au couplage de l’éclairage fixé au plafond à une app d’un plan des lieux, les clients sont automatiquement guidés vers le bon rayon. C’est là un parfait exemple de la valeur ajoutée que peut apporter la numérisation. Mais le salon vous permettra de découvrir bien d’autres concepts innovants et avant-gardistes en matière d’éclairage.
Un mix entre le retail et l’horeca
Ces dernières années, on a assisté à l’émergence d’un concept qui combine retail et horeca. C’est ainsi que de nombreux supermarchés ont ouvert un espace où les shoppers peuvent se restaurer rapidement. Certains proposent également des repas à emporter, froids et chauds, préparés sur place. Cette dernière tendance conduit à des innovations importantes dans le domaine de la réfrigération. Il en sera évidemment question à EuroShop. Exemple parmi d’autres, l’entreprise autrichienne Hauser propose désormais des solutions qui permettent de stocker facilement produits chauds et produits réfrigérés dans un seul meuble. D’autres entreprises ont développé des meubles combinant frigo et surgélateur car la combinaison de fruits et de légumes surgelés et réfrigérés est une tendance qui remporte aujourd’hui un franc succès auprès du consommateur.
Une chose est sûre : le salon EuroShop promet de proposer de nombreux concepts et innovations avant-gardistes. Il est une occasion rêvée de trouver l’inspiration nécessaire pour l’année à venir.