- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Selon Nielsen, en un an à l'échelle mondiale, les ventes de snacks ont atteint les 374 milliards de dollars, en progression de 2%. C'est en Europe que l'on en consomme le plus avec un chiffre d'affaires de 167 milliards de dollars, contre 124 milliards en Amérique du Nord. Toutefois, ce marché se développe fortement en Asie, en Amérique latine et en Afrique.
C'est en Europe (CA de 167 milliards de dollars) et en Amérique du Nord (CA de 124 milliards de dollars) que l'on consomme le plus de snacks. Malgré des résultats significativement plus bas en Asie (46 milliards de dollars), en Amérique latine (30 milliard de dollars) et en Afrique (7 milliards de dollars), le snacking se développe largement sur ces marchés. Ceux-ci enregistrent en effet des croissances de 4% en Asie, de 9% en Amérique latine et de 5% en Afrique.
Chaque marché a ses propres préférences. En Amérique latine, on préfère le snack salé, en Europe et en Afrique les confiseries, en Asie le réfrigéré et en Amérique latine les cookies et cakes. A travers le monde pourtant, ce sont les fruits frais (18%) que le consommateur préfère, suivis de près par le chocolat (15%). Les yaourts complètent le podium.
En l'espace de 30 jours, les répondants au sondage de Nielsen disent avoir consommé du chocolat (64%), des fruits frais (62%), des légumes (52%), des biscuits/cookies (51%), du pain/sandwich (50%) et du yaourt (50%). A côté des fruits et du chocolat, des différences subsistent selon les marchés. En Asie, on est plus légumes (57%), en Europe fromage (58%), en Afrique pains et sandwich (47%), en Amérique latine crème glacée (63%) et en Amérique du nord chips et tortilla (63%).
Où achète-t-on nos snacks en Europe?
1. Supermarché (53%)
2. Hypermarché (41%)
3. Convenience (22%)
Qu'ont mangé les consommateurs européens au cours de 30 derniers jours?
1. Fruits frais (62%)
2. Chocolat (61%)
3. Fromage (58%)
Quels segments sont les plus performants en Europe?
1. Confiseries (47 milliards de dollars)
2. Réfrigéré (36 milliards de dollars)
3. Salés (24 milliards de dollars)
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: