Blokker tire sa révérence au profit de Mega World. Avec la fin de Blokker en Belgique, un grand nom du secteur du retail disparaît pour laisser place à son successeur. Une question se pose : qui est Dirk Jan Bron, l'homme derrière cette prise de contrôle ?
Un véritable glissement de terrain dans le secteur du retail belge : Blokker disparaît définitivement de la surface. Les magasins belges et luxembourgeois de la chaîne seront désormais détenus par le groupe de distribution néerlandais, qui continuera d'exister sous le nom de Mega World. Mega World est une formule outlet qui n'existe pas encore et qui vend des fonds de stocks, rapporte le NRC Handelsblad. Un hard discounter dans le domaine du non-alimentaire ? Un potentiel concurrent pour Action donc ! Le nouveau propriétaire, Dutch Retail Group, s'avère être une grande inconnue : aucune information sur le groupe ne peut être trouvée dans les archives ou sur Internet, à l'exception d'une adresse à Waddinxveen et du numéro d'entreprise.
L'homme qui se cache derrière le groupe en question est Dirk Jan Bron, un entrepreneur dont le nom pourrait sembler familier à certaines personnes. En effet, il avait déjà fait parler de lui en 2006, en tant que sauveur de 15 magasins Superconfex. Il souhaitait transformer le groupe en une chaîne de discount pour les vêtements de sport. Un échec puisque la chaîne a simplement cessé d’exister. A l'époque, il souhaitait déjà que ses magasins portent le nom ‘Mega’ : on parlait notamment de Mega Retail. En ligne, on retrouve un article datant de 2008 sur une certaine chaîne appartenant à Dirk Jan Bron, portant le nom de Megaworld. Une appellation écrite en un seul mot, contrairement à celle de la nouvelle chaîne de magasins. Il n’a visiblement pas eu besoin de beaucoup d’inspiration. « Megaworld regroupe sous un même toit toutes les grandes marques du domaine de l'outdoor, des loisirs et du sport. Et selon l'initiateur, c'est une formule unique pour les Pays-Bas », rapporte l'article. Dirk Jan Bron est également le fondateur d'Aktiesport (un nom qui, exceptionnellement, ne commence par ‘mega’), une chaîne de magasins de sport qui appartient désormais au groupe britannique JD Sports Fashion.
Dirk Jan Bron déclare aujourd'hui ce qui suit à propos de l'acquisition de Blokker : « Je suis très heureux de l'acquisition d'un réseau de magasins Blokker bien réparti en Belgique et au Luxembourg, avec des employés expérimentés. Dans les mois à venir, nous travaillerons dur à la conversion vers la nouvelle chaîne de magasins ‘Mega World’. Je vois de grandes opportunités pour le discount sur le marché belge et je me réjouis de la coopération avec l'équipe de Blokker Belgique. Tous les magasins resteront ouverts et je suis convaincu que la nouvelle formule peut se développer en une entreprise saine et rentable ». Selon de nombreux analystes, on peut se demander si une telle situation est possible dans le contexte actuel du retail. Il ne fait aucun doute que la chaîne sera confrontée à des défis majeurs auxquels les anciens propriétaires n'ont pas pu répondre de manière concluante.