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Deloitte publiait le 17 janvier dernier la 16e édition du palmarès annuel des Champions mondiaux de la distribution. Selon cette étude, le chiffre d'affaires des 250 principaux distributeurs mondiaux a atteint 4 trillions de dollars pour l'exercice 2011 (en ce compris les comptes clôturés au 30 juin 2012). Près de la moitié des 50 premières entreprises, en termes de croissance, sont issues des marchés émergents. Ceux-ci sont principalement originaires de la zone Asie-Pacifique.
La croissance du chiffre d'affaires distribution est soutenue, avec un taux de 5,1% en glissement annuel, et ce, malgré le ralentissement économique mondial. Les 250 plus grands groupes de distribution opèrent en moyenne, en 2011, dans 9 pays et réalisent 23,8% de leur activité à l'étranger. 80% des distributeurs ayant investi à l'étranger sont originaires des pays développés. Wal-Mart, le premier distributeur mondial, qui représente à lui seul plus de 10% du chiffre d'affaires total du Top 250, a ainsi racheté le sud-africain Massmart.Les 50 premières sociétés en termes de croissance affichent un taux de croissance annuel de près de 20% en 2011, soit quatre fois plus que le Top 250 dans son ensemble.Tendance futuresSur leurs marché domestiques, les distributeurs des pays développés sont confrontés à une révolution des modes de consommation et au défi de réenchanter l'acte d'achat par d'autres arguments que le seul prix. Les futurs leaders de la distribution seront, selon Deloitte, ceux qui auront adapté leurs modèles opérationnels, adopté les nouvelles technologies et conservé une capacité de changement par une analyse constante et prédictive des données clients.Les 10 villes à fort potentielDeloitte a annalysé et identifié 10 villes présentant un potentiel de croissance important: Bogota (Colombie), Chongqing (Chine), Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), Jakarta (Indonésie), Kolkata (Inde), Lagos (Nigéria), Lima (Pérou), Manille (Philippines), Nairobi (Kenya) et Ekaterinburg (Russie).Classement des 5 premiers distributeurs:1- Wal-Mart Stores Inc. (USA) - CA Distribution 2011: 446.950 millions US$2- Carrefour S.A. (France) - CA Distribution 2011: 113.197 millions US$3- Tesco PLC (UK) - CA Distribution 2011: 101.574 millions US$4- Metro AG (Allemagne) - CA Distribution 2011: 92.905 millions US$5- The Kroger Co. (USA) - CA Distribution 2011: 90.374 millions US$A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
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