Un an après la reprise de IJsboerke sous l'égide du producteur industriel de crème glacée Glacio, la marque s'offre une cure de jouvence. La version 2.0 d'IJsboerke se traduit par un rajeunissement du logo, de nombreuses innovations et une mise en avant l'identité belge.
Un nouveau logo
"L'an dernier, je déclarais que IJsboerke avait besoin d'un dépoussiérage. Je m'étais alors mal exprimé. Il s'agit ici avant tout d'un rafraîchissement", explique Peter Janssen, CEO du groupe. Pour cela, IJsboerke passe notamment pas un nouveau logo et une nouvelle identité d'entreprise. Sans rompre avec le passé, le logo qui datait des années 80 fut retravaillé. "Le rôle du glacier est aujourd'hui davantage mis en avant. Il y apparaît travaillant et plus dynamique. C'est également un hommage à tous nos employés, au personnel et à la direction. Les icebergs par contre n'apparaissent plus, la raison étant qu'en Belgique, nous n'en avons pas", poursuit-il.
En vue de faire vivre la marque, IJsboerke souhaite davantage se concentrer sur les réseaux sociaux et les événements comme le Vlaanderen Muziekland ou encore le sponsoring (par exemple pour l'équipe cycliste Lotto-Belisol). IJsboerke organisera par conséquent des actions autour du cyclisme dans le secteur du retail.
IJsboerke innove
L'assortiment, lui aussi se voit renouveler. Peter Janssen, CEO d'IJsboerke commente: "Nous sommes continuellement sur la brèche : l'assortiment IJsboerke pour particuliers a été entièrement refondu, rhabillé et étoffé de 12 innovations (cups et glaces pour enfants, voir la liste en annexe). Nous lancerons prochainement dans les supermarchés quatre cups de 200 ml aux goûts surprenants, versions miniatures de nos célèbres conditionnements de 1 et 2,5 litres. Dans le segment Food Service, nous lançons 17 nouveaux produits. Or nous avons déjà lancé cette année le premier produit Glacio pour le commerce de détail en Belgique, sous pavillon IJsboerke : Raffas, une petite collation glacée croquante".
Les partenariats
IJsboerke renforce ses partenariats en Belgique tant avec Studio 100 qu'avec Jules Destrooper et la VRT. La collaboration avec Studio 100, qui existait déjà sous la marque IJsboerke, a été étendue avec les glaces Maya l'abeille et les petits cornets roses K3. La licence du lutin Plop a aussi été reprise par IJsboerke. En avril, IJsboerke lancera également une première référence en collaboration avec la VRT (la chaîne de télévision publique flamande). "Nous croyons dur comme fer dans les partenariats belges, de façon à maintenir le pouvoir d'achat en Belgique – d'où proviennent d'ailleurs la majorité de nos matières premières et de nos emballages. Nous recherchons continuellement des collaborations innovantes avec des marques qui, tout comme la nôtre, privilégient la qualité."
En croissance
"En 2014, plus de 40 millions de litres de crème glacée seront produits ! Nous escomptons dès lors pour cette année une hausse de plus de 20 % du chiffre d'affaires de Glacio Group (de 70 à 90 millions d'euros). Et à la fin de l'année, l'extension du personnel devrait dépasser 500 postes de travail", explique le CFO Werner Van Springel. Aujourd'hui, Glacio et IJsboerke comptabilisent 425 travailleurs.