iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
L'année dernière, l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (AFSCA) a reçu pas moins de 240 plaintes concernant la vente en ligne de produits alimentaires. La plupart des plaintes concernent des produits alimentaires faits maison, tels que des pâtisseries et des repas, souvent vendus via des médias sociaux tels que Facebook Marketplace.
En 2022, l'AFSCA a traité un nombre record de plaintes concernant la vente de produits alimentaires en ligne. Au total, 240 dossiers ont été ouverts, soit une augmentation d'environ 40% par rapport aux 170 plaintes traitées en 2021. La plupart des plaintes concernent des produits alimentaires faits maison, tels que des pâtisseries et des repas, souvent vendus sur des médias sociaux tels que Facebook Marketplace. Dans plus de la moitié des plaintes déposées ces deux dernières années, les consommateurs se demandent si la personne ou l'entreprise est connue de l'AFSCA. Une question légitime, car les recherches de l'AFSCA montrent que dans la grande majorité des cas, les vendeurs n'étaient pas enregistrés auprès de ses services. Pourtant, une autorisation auprès de l'agence est nécessaire car, en tant que cuisinier amateur, vous faites partie de la chaîne alimentaire et êtes donc responsable de la sécurité alimentaire de vos produits. "Une autorisation est importante. En effet, lorsque le consommateur tombe malade, l'AFSCA doit pouvoir savoir où se situe le problème dans la chaîne alimentaire (chez le vendeur, le fournisseur,...) afin de contenir au maximum le problème", explique l'AFSCA. "Cela permet aussi de s'assurer qu'il n'y a pas de concurrence déloyale avec les acteurs professionnels qui suivent scrupuleusement les règles". La vente de denrées alimentaires via Facebook Marketplace et d'autres plateformes n'est donc pas interdite, mais il faut suivre les étapes nécessaires."
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: