- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Recupel a collecté l’année passée plus d’électro que jamais auparavant. En 2016, la population belge a collecté via les réseaux Recupel presque 115.000 tonnes de vieil électro, ou plus de 32 millions d’appareils.
10,2kg par habitant: c’est le nombre de vieil électro que les belges ont collectés via les réseaux Recupel en 2016. Soit plus de 32 millions d’appareils reliés à un fil électrique ou qui fonctionnent sur piles.
Conformément aux attentes, Recupel a collecté moins d’écrans à tubes cathodiques (les anciens téléviseurs et ordinateurs, -9,2%) car ils ne sont plus disponibles sur le marché. Pour toutes les autres catégories, la collecte a augmenté en comparaison avec 2015. Une hausse est à noter dans les catégories « Gros Blancs » et « Réfrigération », mais c’est surtout la collecte de lampes et de petit électro qui est un succès. Le nombre d’appareils collectés augmente en effet pour ces deux catégories de respectivement 21,4% et 20,1%.
« Nous sommes surtout satisfaits de cette augmentation pour les lampes et le petit électro », dit Peter Sabbe. « Cela démontre que les Points de Recyclages n’ont pas seulement améliorer le confort de collecte du consommateur, mais aussi qu’ils commencent à prendre la bonne habitude : un déchet électro ne se jette pas à la poubelle, il se collecte. » Recupel entend poursuivre l’expansion de ses points de recyclages dans les supermarchés, chaînes DIY, etc.
Pourtant, la Belgique peut et doit, selon Recupel, encore mieux faire. D’ici 2019, tous les états membres de l’Union Européenne doivent collecter 65% des déchets électro pour réutilisation ou recyclage. Pour atteindre cet objectif, une bonne collaboration sera cruciale. « Tous les acteurs concernés ont déjà une chose en commun : plus de collecte est une bonne chose pour tous, » dit Peter Sabbe. « Nous avons en Belgique les meilleurs Recycleurs au monde, un système de collecte qui fonctionne, une population qui est déjà habituée au tri de ses déchets, et des gouvernements qui font de l’économie circulaire une priorité. Toutes les pièces du puzzle sont là, il est temps de les assembler pour faire de la Belgique la meilleure mine urbaine au monde.»
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: