- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Malgré le retour de la rentabilité, HEMA va procéder à une seconde réorganisation en trois ans. Une centaine de postes au siège amstellodamois seront concernés tandis qu’une quarantaine d’emplois vont disparaitre.
HEMA va réorganiser son siège social d’Amsterdam. Une centaine de postes, sur un total de 650, seront impactés, rapporte Het Financieele Dagblad. Entre 30 et 40 emplois vont disparaître. Les autres employés concernés seront transférés vers d’autres départements ou se verront attribuer un nouveau poste. La chaîne néerlandaise justifie cette décision notamment par son double retrait d’Espagne et du Royaume-Uni, ce qui a rendu certains postes au siège inutiles. La réorganisation vise également à simplifier le management et faisant disparaitre certaines couches de gestion. En 2019, HEMA avait déjà procédé à un exercice similaire, avec 56 suppressions d’emploi à la clé.
Si la chaîne néerlandaise a su retrouver le chemin de la rentabilité l’an dernier, avec un bénéfice de 1,3 million d’euros, il n’en demeure pas moins que l’entreprise traverse une période difficile. En 2020, HEMA avait terminé l’année sur des pertes de près de 200 millions d'euros, avant d’être rachetée par la famille Van Eerd (Jumbo) et la société d'investissement Parcom. Depuis, l’entreprise concentre son activité sur le Benelux et la France. « De petites lueurs d'espoir » apparaissent, estime Saskia Egas Reparaz, nommée au poste de CEO en juin dernier. « Mais si je veux me montrer très réaliste, il y a encore beaucoup à faire. Nous travaillons sur un changement qui prend des années. »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: