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Le groupe Carrefour a présenté ses résultats pour les 6 premiers mois de l'année. Le groupe réalise au niveau mondial un bon chiffre d'affaires, notamment en France, son principal marché. En Belgique, le chiffre d'affaires a connu une baisse par rapport à la même période en 2020. Une observation somme toute logique, quand on connaît le contexte particulier lié à la crise sanitaire.
Au premier semestre 2021, le groupe Carrefour a réalisé un chiffre d'affaire de 38,3 milliards d'euros, soit une augmentation de 3,9% en comparable. Le groupe annonce surtout une solide dynamique au deuxième trimestre 2021 et explique que c'est la France qui a "tiré le groupe vers le haut". "Cette performance traduit une solide dynamique de gains de parts de marché dans les pays clés et la pertinence du modèle multi-format et omnicanal, en particulier au regard de bases de comparaison élevées", souligne le communiqué de presse de Carrefour. "Bien que contrastée d’un pays et d’un format à l’autre, l’activité avait fortement progressé au T2 2020 (+6,3% LFL - LFL signifie "croissance à magasins comparables"), bénéficiant notamment du report en magasins de la consommation hors domicile et d’une vague de forte consommation après le premier confinement".
Si la France a connu un bon premier semestre 2021, le marché européen a par contre un peu plus souffert. Le chiffre d’affaires en comparable est en retrait de -1,9% par rapport au T2 2020, mais en hausse de +2,8% sur deux ans. Les tendances varient sensiblement entre pays, compte tenu de bases de comparaison très différentes : au T2 2020, l’Espagne et la Belgique avaient affiché une croissance élevée. En Belgique (-6,7% LFL/+9,2% sur 2 ans), le chiffre d’affaires du premier semestre 2021 baisse par conséquent par rapport au niveau exceptionnellement élevé de l’an dernier (+15,9% LFL au T2 2020). Le marché avait notamment bénéficié de la fermeture des frontières et du fait que les Belges ne faisaient plus leurs courses en-dehors de nos frontières. En deux ans, le chiffre d'affaires connait par contre une croissance forte.
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